Du ski de fond plein les spatules

Magog est un endroit propice à la bougeotte extérieure; pas pour rien que cette ville soit arrivée deuxième dans notre Palmarès des municipalités Géo Plein Air, en 2011. Son joyau est sans conteste le parc national du Mont-Orford, dont le centre de ski de fond est ce qui se fait de mieux en la matière, entre Montréal et Sherbrooke.

Tant le skieur contemplatif que le sportif s’y retrouvent, dans l’un ou l’autre des deux secteurs. Au milieu, la piste numéro 1 sert de corridor principal départageant le vaste champ de neige. Le secteur nord-est du centre est consacré exclusivement au pas classique, alors que les pistes 10 et 11 procurent d’agréables
sensations mêlant l’effort physique et la maîtrise technique.

Dans un autre registre, la piste 2 propose du ski facile à proximité de plans d’eau. Quant au secteur sud-ouest, il est consacré à la technique du pas de patin (à noter que ces pistes sont également partagées avec le pas classique). Enfin, les pistes 7 et 9 vous en mettront plein les spatules: belles et rebelles, elles plaisent
particulièrement aux skieurs déterminés et exigeants.

Si la glisse n’est pas votre dada, vous pouvez vous délier les jambes en raquettes, surtout en empruntant la boucle du mont Chauve, sans doute la plus populaire. Difficile pour les mollets, elle vaut cependant l’effort quand on est au fait du type de panorama qui nous attend au sommet. Et pour les pas frileux, il est possible de faire du camping d’hiver et passer quelques jours dans cet éden de neige.

Tant qu’à y être…
Un sentier glacé sur le lac

La Ville de Magog a eu la bonne idée de mettre en valeur le splendide lac Memphrémagog, en période hivernale, en misant sur une belle patinoire aménagée le long de sa rive. Effet réussi! Le sentier glacé panoramique, qui fait 2,5 km, est réputé pour la qualité de sa glace. C’est éclairé et… gratuit.

REPÈRES
Parc national du Mont-Orford Pour la technique du pas classique, le parc propose 15 pistes pour un total de 46,3 km. Pour le style en pas de patin, 10 pistes sillonnent la montagne sur une distance de 26 km. Excellent entretien des pistes. Pour la raquette, 11 sentiers totalisant 47,9 km s’éparpillent dans la belle forêt mixte. On dénombre 14 plateformes pour le camping d’hiver. Refuges et chalets. Location de skis et de raquettes.
1 800 665-6527 ou sepaq.com/pq/mor

Comment s’y rendre: prendre l’autoroute 10 jusqu’à la sortie 115 et suivre les indications pour le parc.