PRÉSENTÉ PAR TOURISME GASPÉSIE
Destinations | Québec

La Gaspésie au long cours

La Gaspésie, c'est “le” terrain de jeux parfait pour s’initier aux grandes expéditions avec nuitées en refuge.

PRÉSENTÉ PAR RÉSEAU ZECS
Destinations | Québec

Osez les zecs des Laurentides

Avis aux canoteurs, kayakistes, randonneurs et adeptes de vélo de montagne et de gravelle, c’est le temps de défricher ces territoires naturels que sont les zecs.

Randonnée sur le sentier des Poètes

Ce sentier linéaire, aussi nommé sentier des Caps, part de l’eau (celle du fjord du Saguenay) pour mieux y arriver… C’est à partir d’une anse un peu à l’écart du village de Petit-Saguenay qu’on amorce la randonnée, en grimpant gentiment à flanc de colline pour aboutir 10 km plus loin, au bout du quai de L’Anse-Saint-Jean, toujours au bord du fjord. En chemin, on l’aura quitté quelquefois pour s’enfoncer dans une forêt touffue. Portés par le nom local du sentier, on s’éveille à la poésie de la nature ; on goûte aux clapotis de l’anse avant de perdre tout repère dans la forêt sombre. De roche en roche, de tapis de mousse en parterre de lichen, on marche encore sur de grosses racines, puis sur de longues dalles de pierre.

Après avoir longé un lac qui semble bien perdu, on rejoint finalement une éclaircie. C’est l’heure de la pause au soleil, face au fjord retrouvé, sur une planche faisant office de sentier, et de banc pour l’occasion. Plus loin, il faut grimper sur un gros rocher pour profiter du point de vue sur les eaux du fjord. Pour les deux derniers kilomètres, on repartira dans le bois avant d’aboutir sur un chemin forestier. La récompense ? Un mur de framboisiers sauvages, aux fruits bien mûrs, à se mettre dans le bec avant de retrouver la civilisation.

Pour dormir, en camping, dans un chalet rustique ou une yourte, rendez-vous sur le joli site de Rivière-Petit-Saguenay, paradis des pêcheurs de saumon. Un court sentier y longe la rivière, et on peut descendre celle-ci en canot. Bucolique !
 

Repères
Sentier des poètes /Sentier des Caps

Courte randonnée du parc national du Fjord-du-Saguenay : 10 km. Prévoir quatre heures pour un aller seulement, et l’idéal étant d’avoir deux autos. Départ du quai de Petit-Saguenay et arrivée à la marina de L’Anse-Saint-Jean, au bout de la rue Saint-Jean-Baptiste, ou inversement.
www.lanse-saint-jean.ca/tourisme/circuit-des-panoramas
et www.sepaq.com/pq/sag/annexes/randonnee_pedestre_courte.dot

Hébergement
Rivière-Petit-Saguenay :
chalets, camping et yourte.
1 877 272-1169 ou www.petitsaguenay.com

Restauration
Auberge du jardin,
Petit-Saguenay
1 888 272-3444 ou www.aubergedujardin.com