Publicité
Été, Hors-Québec, Vélo, Vélo de montagne

Rimouski entre terre et mer

06-06-2016

D’un côté, arrosée par les eaux du Saint-Laurent, et de l’autre, cernée par la chaîne des monts Notre-Dame, la ville de Rimouski profite d’une géographie parfaite pour les activités vélocipédiques. Que du beau en perspective !

Vélo de route Pour apprécier pleinement les atouts de cette municipalité, l’Association Rimouski Ville Cyclable a concocté trois circuits balisés s’étirant entre 70 et 80 km. Les deux parcours à l’intérieur des terres solliciteront à fond le sportif en vous. Les routes caracolent sur de gros talus, avec des percées visuelles saisissantes sur le Saint-Laurent. Le parcours de la route du fleuve, quant à lui, comporte moins de montées et longe le bord de l’eau sur une longue distance.

Vélo de montagne Il est possible de faire du très beau vélo de montagne gratuitement dans deux secteurs de Rimouski. Le premier dispose de sentiers faciles dans un boisé près du littoral, dans le secteur ouest de la ville. Le second se déploie dans le parc Beauséjour et son prolongement le long de la rivière Rimouski, sur des sentiers plus corsés et superbes. On peut également rouler sur les sentiers nerveux du mont Comi, lequel est reconnu pour ses huit pistes de descente accessibles en télésiège.

Vélo urbain Le réseau urbain est très bien développé dans cette ville. Plusieurs pistes et bandes cyclables la sillonnent. La plus prisée est la Promenade de la mer, un bijou qui longe le littoral. En suivant cette piste, vous découvrez le centre-ville, mais aussi, dans son prolongement dans la partie ouest, des parties boisées et fleuries avec plusieurs haltes où observer la nature et le fleuve.
 

Repères
Tourisme Rimouski

50, rue Saint-Germain Ouest, Rimouski
C’est l’endroit propice où vous arrêter pour faire le plein de renseignements avant d’amorcer votre virée vélo. Stationnement.
418 723-5927, www.tourisme-rimouski.org ou www.rimouskivillecyclable.org
Vélo de montagne : www.mont-comi.ca
Comment s’y rendre : emprunter la route 132 Est jusqu’à Rimouski. La rue Saint-Germain est une rue au sud de
la 132 au centre-ville.   
Publicité