Publicité
Été, Hors-Québec, Vélo

Trois-Rivières dans la course

06-06-2016

Au fil des ans, cette région est devenue un lieu de pèlerinage pour les amateurs de cyclosportives, notamment celles des Défis du Parc, dans le parc national de la Mauricie. De quoi se mettre au défi entres amis sur un des joyaux cyclables du Québec. On trouve également de tranquilles routes de campagne et de belles pistes cyclables, en plus d’un intéressant centre de vélo de montagne à Trois-Rivières.

Vélo de route Évidemment, le parc de la Mauricie est l’endroit idéal pour ceux qui veulent rouler sans ambages sur une route au relief appuyé et dotée d’un revêtement de qualité, longue de 63 km. Pour les plus contemplatifs, la région offre trois parcours, de 72 à 97 km (deux faciles et un intermédiaire), sur des routes peu achalandées qui traversent des villages pittoresques comme Yamachiche, Saint-Narcisse et Saint-Boniface.

Vélo de montagne  Les Trifluviens peuvent s’en donner à cœur joie au centre de vélo de montagne Énergie CMB, qui invite à rouler dans un beau coin de nature à quelques coups de pédales du centre-ville. On y dénombre 13 sentiers de différents calibres, allant de facile à expert, ainsi qu’une piste à rouleaux (pump track) et un parc d’habileté pour parfaire sa technique. L’hiver venu, les fat bikes prennent la relève.

Vélo urbain Trois-Rivières propose un agréable réseau pour le vélo urbain, constitué d’un amalgame de pistes et de bandes cyclables qui mènent aux quatre coins de la ville. À ne pas rater : la piste du Parc portuaire, en bordure du Saint-Laurent, lieu de rencontre des locaux et des touristes. La piste du Parc linéaire, quant à elle, longue de 12 km, au revêtement bitumé impeccable, relie le centre-ville au lieu historique national des Forges-du-Saint-Maurice.
 

Repères
Bureau d’information touristique de Trois-Rivières

1457, rue Notre-Dame Centre, Trois-Rivières
Un lieu incontournable pour bien planifier votre visite. Saisissez l’occasion pour mettre la main sur la carte vélo, qui contient entre autres de l’info sur les trois parcours de vélo de route. Stationnement au Parc portuaire.
1 800 313-1123, www.tourismetroisrivieres.com
ou www.v3r.net
Vélo de montagne : Énergie CMB,
819 697-9100 ou www.energiecmb.com
Comment s’y rendre : sur l’autoroute 40, prendre la sortie 186. Continuer sur la 55 Sud et rejoindre la sortie 181. Ensuite, prendre la 138 Est jusqu’au carrefour giratoire et poursuivre en empruntant la rue Notre-Dame Centre. 
Publicité