Publicité
Activité aquatique, Camping, Canot, Été, Hors-Québec, Randonnée

Le parc Sandbanks : un air de côte Est

01-06-2015

Planté dans un dédale de dunes sur la rive nord du lac Ontario, le parc provincial Sandbanks a de quoi faire rêver. Cet endroit transporte ailleurs, littéralement. Le sable y est omniprésent, car pas moins de trois plages ceinturent le parc. Et certains jours, lorsque le vent se pointe le museau, d’étonnantes vagues déferlantes viennent choir sur le sable blond. On se croirait sur le bord de la mer dans le Maine ! Ces journées venteuses font le bonheur des amateurs de sports aérotractés, comme la planche à voile et surtout le kitesurf.

Ceux qui préfèrent la terre ferme auront le plaisir de découvrir trois sentiers qui révèlent magnifiquement les différents écosystèmes du parc. Le sentier Cedar Sands (2 km) mène à travers des marais, celui de Woodlands (3,5 km) traverse d’anciens pâturages ainsi qu’un boisé. Le plus convoité des sentiers, le Dunes Natural Trail (2 km), propulse les randonneurs sur de vastes dunes où les rares plantes basses poussent entre les arbres rachitiques qui semblent s’agripper au sol instable. Depuis le sommet des dunes, on observe un paysage vraiment hors de l’ordinaire : un mini-Sahara cerné d’étendues aquatiques Enivrant !

REPÈRES

Parc provincial Sandbanks
3004 County Road 12, Picton

On compte 549 emplacements pour dresser la tente, dispersés dans 5 campings aux caractères différents. Le camping Woodlands loge dans un élégant boisé de feuillus, alors que le camping Outlet se trouve à quelques enjambées de la rive sablonneuse du lac. Plusieurs services sur place, de même que des aires de jeux.
? 613 393-3319, 1 888 668-7275 (réservations) ou www.ontarioparks.ca

Comment s’y rendre : enfiler la route 401 et, à la sortie 566, continuer sur la 49 Sud pour rejoindre Picton. De là, poursuivre sur la 10 pour bifurquer rapidement sur la 11. Suivre ensuite les indications du parc.Hautes, les dunes

Signature de la dernière déglaciation combinée à l’effet éolien, les dunes du parc Sandbanks s’allongent sur une étroite bande d’une dizaine de kilomètres et sont enclavées entre le lac West Lake et le lac Ontario. Les plus hautes atteignent près de 25 m. Il ne manque que les chameaux !
 

Tant qu’à y être…
Du cyclotourisme aussi

Le parc Sandbanks est situé dans la région bucolique du comté de Prince Edward. Celui-ci fourmille de routes paisibles. On y croise de petites municipalités au fil des champs verdoyants. Et, depuis quelques années, ce coin de pays s’est mis à la culture de la vigne. Voilà un cocktail tout indiqué pour une randonnée cycliste. Le relief généralement plat et une conduite automobile courtoise conviennent parfaitement à une sortie en famille.
Publicité