Publicité
Été, Hors-Québec, Vélo de montagne

Vélo de montagne et randonnée près de Lake Placid

27-04-2016

Ce duo enlevant au cœur des Adirondacks permet de prendre de la hauteur pour apprécier les plus beaux plans d’eau de la région, ceux de Lake Placid et de Saranac Lake. Dans le premier cas, c’est en enfourchant un vélo de montagne qu’on découvre le parc Henry’s Woods, à 5 km de Lake Placid. Idéal pour les débutants, mais les plus aguerris trouveront aussi leur compte dans l’ascension du sommet. Les sentiers en boucle débutent par une piste verte assez large, en gravier. Le sentier du Plateau se rétrécit pour grimper facilement en forêt jusqu’à une zone plate. La piste rouge est nettement plus sportive, avec de bons virages dans une zone humide jusqu’au sommet du parc, avec fenêtre ouverte sur le lac Placid et son voisin, le lac Mirror.

Pour la rando, direction Saranac Lake. À hauteur du Middle Saranac Lake commence le sentier qui mène au mont Ampersand, à 1022 m d’altitude. On marche d’abord sur le plat dans une forêt mature, avec ses curieux arbres « pieuvre » et leurs racines découvertes. La montée suivante, abrupte, durera une bonne heure, majoritairement sur roches, dans le lit d’un ruisseau. Après un premier sommet, on redescend un peu. La dernière montée appelle au ravissement : on déambule sur un sommet tout en rondeurs, avec tous les « High Peaks » des Adirondacks et les trois lacs de Saranac pour décor.
 

REPÈRES
Henry’s Woods

Old Military Road, Lake Placid
518 523-3061 ou www.lakeplacid.com/do/hiking/

henrys-woods Ampersand Mountain
Route 3, Saranac Lake
Stationnement à 5 km environ après le camping d’État Saranac Lake Islands : compter deux heures de marche en aller simple.
www.lakeplacid.com/do/hiking/ampersand-mountain

Hébergement
Dartbrook Lodge, Keene

www.dartbrooklodge.com

Saranac Lake Islands State Campground
www.reserveamerica.com

ADK Cafe, Keene
www.theadkcafe.com

Location de vélos
Placid Planet Bicycles
www.placidplanetbicycles.com

Publicité