Publicité
Escalade, Été, Hors-Québec

Via ferrata sur les parois du fjord

27-04-2016

De toutes les via ferrata du Québec, celle-ci attire les superlatifs : la plus impressionnante, la plus surprenante et celle qui offre le cadre le plus exceptionnel qui soit. Le fjord est à nos pieds !

Le parcours débute au fond de la baie Éternité, dans le parc national du Fjord-du-Saguenay, et propose trois niveaux d’ascension, de 250 à 850 m.
Après une courte marche d’approche le long de la baie, on attaque sérieusement la paroi sud du cap Trinité pour ne plus la quitter, si ce n’est pour graver son lot d’images dans la mémoire : la vue sur la baie, le cap Éternité, le défilé des anses et autres caps sur le fjord. Le parcours intermédiaire offre un bon défi physique, avec
200 m de dénivelé, des sections quasi verticales, suivies de courts passages à l’horizontale, principalement sur roches dénudées, pour parvenir à un long pont népalais. L’apogée se matérialise par la grimpette dos contre roche d’une vraie échelle inversée de 9 m, plantée dans le roc à la verticale. Vue d’en dessous, on croit à peine possible de la monter ; une fois dessus, on ne peut que se réjouir de cette installation originale et profiter, en gravissant les barreaux, d’un panorama vraiment spécial en contre-plongée sur le fjord, l’anse et les tout petits kayaks qui entament leur sortie sur l’eau. La descente comprend quelques sections elles aussi assez impressionnantes, mais se termine en douceur.
 

Repères
Parc national du Fjord-du-Saguenay

91, rue Notre-Dame, Rivière-Éternité
Trois parcours de via ferrata : deux intermédiaires (2 h 30 et 4 h), un difficile (6 h).
1 800 665-6527 ou www.sepaq.com/pq/sag

Route des via ferrata du Québec
Le Passeport donne droit à des rabais.
www.viaferrataquebec.com

Sentier Notre-Dame Kapatakan
Ce petit « Compostelle » de 215 km
relie Rivière-Éternité à Lac-Bouchette.
1 800 868-6344 ou www.sentiernotredamekapatakan.org

Hébergement
Dans le parc : en camping, chalet, refuge ou prêt-à-camper.
À l’Auberge du presbytère : sans prétention, avec plusieurs chambres de type dortoir.
418 608-8890 ou www.aubergedupresbytere.com

Publicité