PRÉSENTÉ PAR RÉSEAU ZECS
Destinations | Québec

Passion plein air dans les zecs de la Mauricie

Parmi les 63 zecs du Québec, onze occupent les grands espaces forestiers de la Mauricie. C’est le temps de les explorer.

PRÉSENTÉ PAR TOURISME LOTBINIÈRE
Destinations | Québec

FASCINANTE LOTBINIÈRE 

Actifs ou contemplatifs, bouclez vos ceintures direction Lotbinière.

À quatre pattes dans les bois

Laurentides /// Sainte-Adèle

Les feuilles mortes, mais encore dorées, font un joli tapis dans les sous-bois, tandis que les feuillus resplendissent encore de leurs feux automnaux. La saison des couleurs est aussi celle où les champignons sauvages s’en donnent à cœur joie. Il fait encore chaud, il pleut beaucoup : un duo gagnant pour faire pousser ces petites merveilles de la nature qu’on rencontre souvent en marchant en forêt. Mieux vaut néanmoins ne pas y toucher si vos connaissances sont limitées en matière de mycologie, mais rien de tel qu’une sortie guidée pour en apprendre un peu plus et progresser ainsi sur la voie de la connaissance des espèces comestibles qu’il fait bon manger au coin du feu en camping !

Notre sortie d’initiation débute chez Guylaine Duval, à Sainte-Adèle. Avec elle, on apprend à s’y retrouver dans le monde des guides d’identification, à comprendre les différences majeures entre les espèces, leurs saisons et habitats favoris, leurs modes de croissance, en solitaire ou en groupe… Puis on file dans le bois. Là commence la vraie chasse aux champignons, au pied des arbres, sur la mousse et les troncs morts, sous les feuilles comme en bordure de sentier. On les ramasse délicatement pour les identifier en groupe avant de repartir vers d’autres découvertes. Notre guide a pris soin de conserver tous les champignons comestibles ramassés, avec lesquels nous avons fait une succulente dégustation, chez elle, pour clôturer une sortie bien originale en forêt.
 

Repères
Champignons sauvages de nos bois
1507, rue des Bécassines, Sainte-Adèle
Initiation-dégustation : 3 h environ;
50 $ à 75 $ par personne selon le groupe. Déplacement à la demande pour groupe constitué.
819 714-0206 ou www.champignonssauvagesdenosbois.com

Comment s’y rendre : de Montréal, prendre l’autoroute 15 Nord jusqu’à la sortie 69 vers Sainte-Adèle, puis emprunter le chemin Pierre-Péladeau (route 370 Est) sur 7 km jusqu’à la rue des Bécassines, à droite.