PRÉSENTÉ PAR TOURISME LA TUQUE
Destinations | Ski alpin

Skier sans se ruiner

Ski La Tuque sort le grand jeu pour séduire les amateurs de glisse résidant à plus de 100 kilomètres de la montagne.

Allers-retours au Mont Grand-Fonds

La station Mont Grand-Fonds a conservé son côté nature, sans hébergement au pied des pistes. Mais en passant une nuit dans la région, on peut venir et revenir à sa guise dans cet endroit qui est l’un des pionniers du tourisme hivernal dans Charlevoix.

Samedi : c’est toujours un plaisir de retrouver les pistes de ski de fond de Mont Grand-Fonds. Le réseau s’étire en longueur avec de multiples boucles autour de sa colonne vertébrale. Plus on s’éloigne du chalet principal, plus le degré de difficulté augmente, mais c’est surtout pour une raison de kilométrage, la plus longue piste faisant 22,6 km. De relais en relais (quatre), on grimpe tout de même de 100 m, au total, en longeant de jolis lacs gelés. On aime la bouilloire qui chauffe sur le poêle, le bouillon, le chocolat ou le café en poudre qui attendent le skieur à chaque relais.

Dimanche : changeons d’équipement, parce qu’il ne faut pas rater la découverte des pistes de ski alpin de Mont Grand-Fonds, avec 335 m de dénivelé. À droite de la station, place aux pistes vertes et bleues. Pour un peu d’adrénaline, on fait du slalom entre des arbres isolés sur la piste des Bouleaux. Le nouveau versant du Lynx est réservé aux experts et super-experts, capables de dévaler la montagne sur
à peine 500 m en ligne droite, sauf si on veut s’amuser dans les sous-bois de la Nagano (11A). On ne trouve qu’une remontée mécanique et un tire-fesses, le second étant plus rapide que la première…

REPÈRES
Mont Grand-Fonds
1000, chemin des Loisirs, La Malbaie
Tarifs (adulte) : ski alpin, 46,97 $ ;  ski de fond, 15,66 $
(salle de fartage chauffée) ; raquette, 8,48 $.
y1 877 665-0095 ou www.montgrandfonds.com