Publicité
Été, Québec, Vélo de montagne

Au pays des pros

08-08-2017

Le Genévrier est plus qu’un camping pour véhicules récréatifs ou un site de chalets. Implanté dans le bucolique arrière-pays de Charlevoix, c’est aussi un lieu d’entraînement
réputé pour le vélo de montagne. Il y a 15 ans que les propriétaires du camping se sont alliés au Club cycliste de Charlevoix pour aménager le Centre régional de vélo de montagne et en faire un haut lieu de pratique et de compétition régionale et provinciale. C’est dire que les sentiers qu’on y trouve sont particulièrement bien conçus, avec tout ce qu’il faut pour rouler en forêt en s’amusant et tester ses compétences et limites.

Le réseau d’une vingtaine de kilomètres peut paraître petit avec ses six pistes de 0,6 à 2,4 km (composées de boucles faciles à identifier), mais à part les pistes B et C qui longent la rivière de la Mare, les autres serpentent dans la forêt à dos de colline. Beaucoup de petites variantes, non balisées, augmentent les possibilités sur un territoire somme toute restreint.

Au départ du chalet principal du camping ou de l’Économusée du fromage, en bordure de la route 138, la piste B conduit à toutes les autres, ce qui simplifie les choix. On peut accéder directement au haut du réseau sur la côte de Pérou, atteignable par le rang Saint-Gabriel Nord (avec stationnement en bord de route). La piste démarre dans un champ, à la lisière d’un petit bois, avec vue sur la vallée. Après avoir franchi une bonne série de bosses terreuses, formant un ensemble de micromontagnes russes, le sentier pénètre en forêt, transite par un pont de bois pour cyclistes, puis dévale les pentes en de nombreux virages à négocier avec adresse. Adrénaline garantie !
 

REPÈRES
Le Genévrier
1175, boul. Monseigneur-De Laval, route 138, Baie-Saint-Paul
www.genevrier.com
Publicité