PRÉSENTÉ PAR TOURISME LA TUQUE
Destinations | Ski alpin

Skier sans se ruiner

Ski La Tuque sort le grand jeu pour séduire les amateurs de glisse résidant à plus de 100 kilomètres de la montagne.

L’ÎLE AUX BASQUES

Jalousement gardée par la Société Provancher d’histoire naturelle du Canada, l’île est au moins dix fois plus petite que le nom de l’organisme qui en prend soin! Du quai de Trois-Pistoles, on la devine au loin, toute petite. Après une courte traversée d’environ 4 km à bord du sympathique Léon-Provancher, on accoste au quai situé dans la partie sud-est de l’île, tout près du chalet… Léon-Provancher, évidemment.

L’île est un milieu protégé. Reconnue par Parcs Canada comme lieu historique national, comme refuge d’oiseaux par le Service canadien de la faune et comme réserve naturelle par le gouvernement du Québec, les restrictions y sont nombreuses. On ne peut s’y rendre soi-même en kayak, par exemple, les chiens sont interdits ainsi que la cueillette de quoi que ce soit. Le vélo n’est pas le bienvenu non plus. Reste donc la rando… et le farniente. Mais c’est justement ce qui en fait l’intérêt.

On peut se payer une petite visite guidée d’environ deux heures et demie ou, encore mieux, loger dans un des trois chalets offerts en location et explorer tout doucement les lieux, en toute intimité, parce qu’ici, il n’y a jamais foule. Cool! Les amateurs d’histoire partiront à la découverte des fameux fours basques dont il subsiste trois exemplaires. Les géologues amateurs, quant à eux, s’attarderont à la flèche de sable de la pointe ouest, au schiste argileux près du quai Provancher ou aux formations rocheuses de la partie nord, qui rappellent la fin des Appalaches. Les férus de faune et de flore ne seront pas en reste, tout particulièrement grâce à la présence d’eiders à duvet et de 228 autres espèces d’oiseaux. Une île format réduit qui s’apprécie au ralenti.

REPÈRES
Société Provancher d’histoire naturelle du Canada
1400, route de l’Aéroport,
Québec
L’île ne fait que 2 km de long sur moins de 0,5 km de large, avec une altitude maximale de 30 m. Le sentier des Basques tient lieu de «route» officielle et permet d’explorer, avec ou sans guide, anses, affleurements rocheux et flèche de sable qui donnent du caractère à l’îlot. Trois chalets, pouvant accueillir de 4 à 16 personnes, sont à louer durant la saison estivale.
418 554-8636 ou provancher.qc.ca/fr/territoires/lile-aux-basques

Comment s‘y rendre: l‘île est située juste en face de Trois-Pistoles, et n’est accessible qu’en embarquant sur le bateau de la Société Provancher, qui part du quai du village. On réserve auprès du gardien de l’île, Jean-Pierre Rioux, au 418 851-1202