Publicité
Été, Québec, Randonnée

Belvedère naturel

24-08-2016

Lanaudière /// Notre-Dame-de-la-Merci

Connu pour son ravissant sentier des Murmures (le long de la bouillonnante rivière Ouareau), mais aussi pour ses costaudes sections du Sentier national, souvent en altitude, le parc régional de la Forêt-Ouareau compte également des sentiers plus accessibles à tout un chacun, dans le secteur du Massif, dans sa partie ouest.
Parfait pour initier de jeunes enfants à la randonnée en forêt et en montagne, le sentier du Belvédère de la Croix forme une jolie boucle de 2,5 km qui s’étire en montées et en descentes jusqu’à un beau point de vue aménagé sur une immense roche plate, dévoilant le village de Notre-Dame-de-la-Merci et les montagnes environnantes, au loin.

Impossible de s’y perdre tant il est bien balisé. Il s’effectue en moins d’une heure et demie et ne s’élève jamais à plus de 70 m de dénivelé. Si les toutous en laisse y sont les bienvenus (comme partout ailleurs dans le parc), la présence d’une carrière de sable à 1 km peut cependant gâcher la sérénité des lieux, quand des adeptes de motocross vont s’y épivarder.Pour s’assurer de ne plus les entendre pétarader, on n’a qu’à effectuer la boucle suivante, celle du Mont Prud’homme (7,4 km, intermédiaire), ou l’aller-retour au refuge Pelletier (4 km, intermédiaire). Le parc de 150 km2 compte
d’ailleurs six refuges pouvant héberger de deux à huit personnes, tous situés dans le secteur du Massif, sauf le refuge des Capucines, établi dans le secteur du Pont Suspendu (à l’est).

Les plus hardis peuvent enfin pousser jusqu’aux points de vue du sentier du Massif, une boucle difficile de 12,5 km, mais qui offre les plus beaux panoramas de tout le parc – avec ceux du refuge du Corbeau, à 5,4 km de l’accueil, vers l’est. En tout, le parc dispose de 120 km de sentiers multifonctionnels, certains ponctués de lacs ou ouverts au vélo de montagne.

La rivière Ouareau, jalonnée de sites de camping rustique, peut enfin être descendue en canot ou en kayak (selon la saison), alors que le sentier qui la longe donne accès à une paroi d’escalade (secteur du Pont Suspendu).

 

Repères
Parc régional de la Forêt-Ouareau

(secteur du Massif)
2007, chemin du Massif, Notre-Dame-de-la-Merci
Tarifs : de 2,50 $ à 6 $ pour l’accès ; camping rustique, 25 $ et plus ; refuge, 30,25 $ par nuit par personne, 14,50 $ pour les 6 à 17 ans. Transport de bagages offert (65 $ minimum).
819 424-1865, 1 866 484-1865 ou www.parcsregionaux.org

Comment s’y rendre : de Montréal, prendre l’autoroute 25 Nord puis la route 125 Nord, et tourner à droite sur le chemin du Canard-Blanc, juste avant le village de Notre-Dame-de-la-Merci (1 h 30 de route). De Québec, prendre la sortie 174 pour Yamachiche depuis l’autoroute 40, puis emprunter les routes 138, 348 et 347 vers l’ouest, jusqu’à Notre-Dame-de-la-Merci (3 h). Ce faisant, on passe alors par l’entrée du secteur du Pont Suspendu (après Saint-Côme). Le parc compte trois autres accès (secteurs des Contreforts, Grande-Vallée, Grande-Jetée).   

Publicité