Publicité
Escalade, Hiver, Québec, Raquette

Cantons-de-l’Est : l’hiver tout inclus

06-01-2017

Situés à proximité des grands centres, les Cantons-­de-­l'Est déroulent leur tapis blanc et leurs charmes légendaires aux amateurs de plein air, d’art de vivre et de bonne chère. Ils sont sans contredit le lieu où se rencontrent les trois paramètres d'un séjour hivernal réussi: un abon­dant couvert neigeux, un microclimat agréable et une étonnante offre d'activités.

Les flocons s'agrippent rapidement aux pittoresques paysages ponctués par les Appalaches : la magie qui s'y crée est exceptionnelle. Pas sur­prenant pour une région qui compte quatre parcs nationaux et autant de stations de ski, un observatoire, en plus d'une gorge de 50 m de profondeur. Mais ce n'est que la pointe de l'iceberg : véritable éden du fat bike, de la raquette et du ski de fond, la région regorge de secrets hivernaux qui n'attendent qu'à être découverts.

Coaticook la givrée
Si la ville de Coaticook est reconnue pour sa crème glacée, les hameaux environnants ont aussi beaucoup à offrir en matière de plaisirs givrés… Camp de base unique permettant de jouir d'une multitude d'activités hivernales, le Parc de la Gorge de Coaticook constitue une destination prisée des amateurs de plein air, et pour cause. Les 21 km de sentiers de raquette, aménagés en cinq parcours, permettent de sillonner le parc et offrent des panoramas sur la rivière Coaticook et ses impressionnants pans de roc. Dans ce réseau, 10 km sont accessibles en fat bike, et l'endroit sera hôte, le 14 janvier 2017, du Vélo neige Coaticook pour une quatrième année consécutive. Cross­country, démonstrations et randonnées pour tous les calibres sont au programme.

Il peut être difficile de trimballer l'attirail nécessaire pour pro ter de tous les attraits du parc, tels la patinoire, le fat bike et l’escalade sur glace, mais on peut louer sur place des raquettes et des vélos à larges pneus permettant de multiplier les initiations inoubliables. À ce titre, assurez­-vous de planifier également votre affrontement de Yukigassen, LA bataille de balles de neige. Ce sport qui combine hockey, ballon chasseur et jeu du drapeau a pour objectif de prendre possession du drapeau dans la zone de l’adversaire. User de stratégie et faire preuve de rapidité est essentiel! Il sera possible d'en faire l’expérience à la Fête des neiges les 18 et 19 février 2017.

Le Parc de la Gorge de Coaticook est assurément un excellent endroit pour s'initier au camping d'hiver: des terrains avec électricité, à proximité de douches et de toilettes, sont mis à la disposition des visiteurs.

Pour goûter les plaisirs de l’hiver, une visite au parc Découverte Nature, situé à 15 minutes de voiture du Parc de la Gorge, propose de la pêche sur glace avec supervision. Le 18 février est à inscrire au calendrier, pour participer à la Fête de la pêche blanche. Une exposition sur l’univers des poissons complète cette activité. N’oubliez pas vos raquettes pour fouler aussi les sentiers.

Brome-Missisquoi: plaisirs mémorables
Grouillante de culture, d’escales authentiques et de territoires à découvrir, la région s’avère idéale pour les sports d'hiver. À commencer par le massif des monts Sutton, qui, outre sa grande renommée en matière de ski alpin, a énormément à offrir. D’imposants travaux ont été réalisés par Plein air Sutton sur les sentiers accessibles via le chalet d'accueil, où on trouve une salle de fartage. Ainsi, le tracé pour le fat bike a été doublé (maintenant 10 km) et celui de randonnée hivernale a été bonifié de 5 km, atteignant 15 km, à parcourir dans une forêt centenaire.

La location d'un refuge chauffé, parfait pour de petits groupes, permet de profiter pleinement des alentours. Les fervents de l'hiver peuvent quant à eux compter sur cinq plateformes conçues pour installer leur tente. Même le bois pour faire un feu de camp est fourni ! Pour les personnes qui souhaitent bénéficier d’un peu plus de confort, l’entreprise Huttopia, située à quelques pas de raquette, vous offre chalets et chambres d'hôtel modernes et chaleureuses. Avant de s'élancer dans la nature, il est conseillé de s'enfiler un bon café chez Le Cafetier ou quelques pâtisseries au Pleasant Hôtel & Café. Finalement, un arrêt à la microbrasserie La Brouërie est tout indiqué pour relaxer autour d’une pinte et déguster une cuisine de style pub.

Le Centre national de cyclisme de Bromont accueillera, les 28 et 29 janvier 2017, un événement enlevant : le championnat québécois Fatbike XCC. Vitesse, sauts et sensations fortes assurés; plusieurs vélos à pneus surdimensionnés seront en démonstration. Les muscles endoloris trouveront du réconfort au Balnea Spa. Et pourquoi ne pas faire ensuite une escapade au cœur du vieux village de Bromont? C’est un rendez­vous pour découvrir les douceurs chocolatées de la Confiserie Bromont, les saveurs de chefs inspirés par les produits d’ici et les charmantes boutiques pour faire quelques trouvailles.

Choisir les Cantons-de-l'Est comme destination hivernale est un peu comme se retrouver dans une boule à neige qu'on aime secouer : la féerie se mélange à la fascination, illuminant les sourires et créant les meilleurs souvenirs.

Pour en savoir plus

Tourisme Cantons-de-l’Est

Parc de la Gorge de Coaticook

Parc Découverte Nature

Tourisme Brome-Missisquoi

 

Galerie

Cantons-de-l’Est : l’hiver tout inclus

Publicité