Publicité
Autres activités, Hiver, Québec

Cantons-de-l’Est /// Véloneige

20-10-2015

Il n’a de scooter que le nom, ce nouvel engin sans moteur apparu sur quelques pistes de ski alpin l’hiver dernier : pur produit québécois, même s’il a été inventé en France il y a 25 ans, le snowscoot, ou véloneige, se présente sous la forme d’une planche en deux parties surmontée d’un mini-cadre et d’un guidon. Les pieds sur la planche arrière, on manie le guidon fixé à la planche avant et on tourne avec ses jambes. Présentée ainsi par notre guide Myriam au pied des pistes de la station de ski alpin Owl’s Head, l’affaire a l’air entendue…

C’est sur la piste-école, à pente très réduite, qu’on commence à s’exercer, bottes d’hiver aux pieds, et le défi s’avère passablement plus corsé qu’il n’y paraît. À la première mini-descente, ce foutu guidon refuse de tourner du côté voulu. « Fléchis bien les jambes, me crie la guide, et tourne le regard dans la direction où tu veux aller ! » Le virage n’est pas très réussi, mais je progresse. « Ne te sers pas du guidon pour tourner, conseille-t-elle, mais comme appui pour un bras tout en mettant la jambe opposée en extension et en regardant vers là où tu vas. »

Après quelques descentes, je prends de l’assurance. En route, donc, vers la remontée mécanique qui nous mène en haut de la piste verte ! La guide se lance en avant : ses virages en souplesse sont beaux à voir… alors que mes crispations musculaires et le lent apprentissage de la technique rendent les miens plutôt chaotiques. À chaque remontée, toutefois, je prends davantage d’assurance et de vitesse, et je n’oublie pas de profiter de la vue, splendide, en contre-plongée sur le lac. Au bout de deux heures de cours, je suis conquise !

Tant qu’à y être…
Trois activités « libres »

La station Owl’s Head s’est dotée l’hiver dernier d’une section de ski de randonnée hors-piste, de sentiers de raquette
(12 km) et d’une piste de ski de fond
(10 km) sur son golf et aux alentours. Parfait pour compléter une journée de plein air.

Raquette au mont Foster 
Un petit 10 km en raquettes sur les Sentiers de l’Estrie ? Empruntez la direction de Saint-Étienne-de-Bolton en vue d’entreprendre l’ascension du mont Foster, avec sa tour d’observation au sommet et un panorama à 360 degrés sur la région de Memphrémagog 819 864-6314 ou www.lessentiersdelestrie.qc.ca

Repères
Station Owl’s Head

40, chemin du Mont-Owl’s Head, Potton
Cours d’initiation au véloneige à l’école de glisse en partenariat avec Dcade Snowscoots ; forfait cours d’une heure, location, remontées mécaniques : 85 $.
450 292-3342, 1 800 363-3342 ou www.owlshead.com
Pour en savoir plus sur le scooter des neiges et les lieux où le pratiquer ailleurs au Québec :
450 649-9910 ou www.dcadesnowscoots.com

Comment s’y rendre : de Montréal, emprunter l’autoroute 10 Est, direction Sherbrooke et la sortie 106 ; prendre la route 245 Sud direction South Bolton, puis la 243 Sud direction Mansonville ; tourner ensuite à gauche sur le chemin de Vale Perkins et suivre les panneaux routiers jusqu’à Owl’s Head.

Publicité