Cap aux merveilles

LANAUDIÈRE /// Sentier du Cap de la Fée
Cap aux merveilles

Il y a de ces petits coins du Québec où l’on passe et repasse chaque hiver sans jamais en épuiser toutes les ressources « naturelles ». Ainsi en est-il de la région de Saint-Donat, dans Lanaudière. Dernière découverte flamboyante : le sentier du Cap de la Fée, qui, dans une apothéose, surplombe le grand lac Archambault.

Un beau matin de week-end, le thermomètre affiche -25 °C et le ciel est bleu azur : duo parfait pour se réchauffer en faisant une grimpette. Tout au nord du lac, la boucle du sentier démarre gentiment par la droite sur le plat, puis une petite montée en forêt mène, côté sud, au lac Coutu et au refuge Le Grand Duc, à 2,4 km du départ.

À partir de là, fini la rigolade : on « attaque » la face ouest de la colline par une montée soutenue de 1,7 km. De zigzag en zigzag entre les arbres, la piste aboutit à un plateau qui fait office de sommet, lequel culmine à 625 m d’altitude. On déambule dans une zone plus clairsemée avec des arbres déguisés en gros bonshommes de neige. C’est le temps de se gorger du paysage côté sud-ouest, surtout depuis le belvédère, où la vue est si bien dégagée sur le lac Archambault. La descente sur 2 km seulement, à pic dans une érablière, puis sur un large sentier, sera rapide et efficace… pour se garder au chaud.

Repères
Sentier du Cap de la Fée

De calibre intermédiaire, le sentier fait 6,4 km. Il faut compter de deux heures et demie à trois heures pour parcourir ce circuit. Il est possible de télécharger les cartes dans le site de plein air de Saint-Donat : www.clubpleinairsaint-donat.org

Pour obtenir plus d’info ainsi que les cartes papier gratuites, communiquer avec le bureau d’information touristique :
819 424-2833, 1 888 783-6628 ou www.saint-donat.ca

Comment s’y rendre : de Montréal, emprunter l’autoroute 15 Nord, sortie 89, puis la route 329 en direction de Saint-Donat et rouler pendant 35 km environ. Juste avant le lac Archambault, tourner à gauche sur le chemin Régimbald. Après une dizaine de kilomètres, on peut stationner à droite, entre les numéros civiques 1700 et 1712.