Publicité
Été, Québec, Vélo de montagne

Sur les flancs du mont Arthabaska

08-08-2017

Collée sur Victoriaville, voici une petite montagne qui ne manque pas de ressources pour le vélo tout-terrain. Rendez-­vous à la base, rue Girouard, ou au pavillon
d’accueil au sommet, selon vos envies du moment ou l’état de vos muscles. Dans les deux cas, tout ce qui monte redescend… et inversement !

À la base, le sentier La Découverte (5,9 km) grimpe tranquillement jusqu’au sommet, à plus de 300 m d’altitude. On peut corser le trajet en empruntant en route La Colline (4,6 km), puis La Croix (0,4 km), jusqu’à la croix tout en haut. Cinq pistes expertes sont aussi au programme, dont La Virtuose et La Raboteuse.

Il ne faut pas manquer la superbe piste La Ayabaskaw, longue de 3,1 km, pour un supplément d’adrénaline. Elle traverse carrément le flanc nord de la montagne, à mi-parcours entre la base et l’extrémité. Toutes ces pistes, en forêt ou avec vue dégagée en hauteur, sont aussi accessibles en descente à partir du sommet, réclamant moins de cardio ou de musculation, mais davantage de technique ! À droite du mont Arthabaska, un parcours de BMX a aussi été aménagé.

À Victoriaville et à Sainte-Marie-de-Blandford, on conjugue vélo de montagne et hébergement-­restauration, dans le cadre d’un forfait très sympathique. La partie dodo (deux nuits) se fait en chalet ou en camping au parc régional de la Rivière-Gentilly, à Sainte-Marie-de-Blandford. La partie vélo comprend la découverte des sentiers du mont Arthabaska et du parc de la Rivière-­Gentilly, en bordure du fleuve.
 

REPÈRES
Parc régional du Mont-Arthabaska

100, chemin du Mont-Arthabaska, Victoriaville
Accès gratuit.
Lave-vélo au stationnement de la rue Girouard
(au pied de la montagne).
www.montarthabaska.com

Parc régional de la Rivière-Gentilly
Forfait vélo de montagne et hébergement
www.tcdq.com/velodemontagne  

 

Publicité