Présenté par Tourisme Gaspésie
Destinations

Aventures automnales

Pour une virée colorée entre mer et montagnes, on met le cap sur la Gaspésie.

L’ÎLE AU CANOT

Photo : Dany Coulombe

Qui ne connaît pas les Lachance, de la célèbre famille de capitaines des Croisières Lachance? Leurs bateaux sillonnent l’archipel de Montmagny depuis des années pour «raconter» les beautés naturelles et humaines de ces îles plantées dans le fleuve Saint-Laurent. L’une d’elles, l’île au Canot, est intimement liée à leur histoire familiale puisque leurs ancêtres de cinq générations y ont vécu en quasi-autarcie.

L’île est aujourd’hui faussement déserte. La maison ancestrale est partie en fumée, mais une nouvelle est offerte en location. À défaut d’y loger le temps d’un week-end, optez pour une exploration en petit groupe. De Berthier-sur-Mer ou de Montmagny, c’est à bord d’un bateau piloté par un Lachance que débute la balade d’une journée, avec pique-nique sur l’île qui fait 3 km.

Au programme: une visite bucolique et historique de l’île, de la ferme des Lachance au «domaine» actuel, avec découverte de sa faune et de sa flore. Aussi, une excursion ornithologique permet d’observer quelques-unes des 80 espèces d’oiseaux, dont plusieurs migrateurs (canards, oies) qui y font un arrêt. Ils sont faciles à observer, à pied, depuis les battures ou les sentiers bordés de vinaigriers. Attention aux faisans qui détalent à peine devant vous!

REPÈRES
Croisières Lachance

110, rue de la Marina, Berthier-sur-Mer
Excursion historique ou ornithologique de mai à août. Tarifs: de 70 $ à 109 $.
1 888 476-7734 ou 418 692-1752 Location de chalet: 1 888 476-7734 ou croisiereslachance.com

Comment s’y rendre: de Montréal ou de Québec, prendre l’autoroute 20 Est jusqu’à Berthier-sur-Mer ou Montmagny, selon le quai d’embarquement.