Destinations
Aventures automnales
Pour une virée colorée entre mer et montagnes, on met le cap sur la Gaspésie.
Chut, la chute !
Photo : Anne Pélouas
Cette chute-là est incroyable à regarder autant à partir de l’autoroute que depuis la gare du parc de la Chute-Montmorency, d’où part le téléphérique qui grimpe jusqu’au sommet de la falaise. Bien sûr, on peut l’approcher à pied en empruntant l’escalier panoramique, mais c’est en via ferrata qu’on embrasse le mieux tout le site, parole d’experte en points de vue ! À droite de la chute s’ouvre la faille de Boischatel, avec ses à-pics rocheux surmontés d’une petite forêt. C’est sur le flanc nord de cette faille que trois parcours de via ferrata ont été aménagés.
Le Torrent de Montmorency, de calibre intermédiaire, débute au sommet de la falaise, juste sous le sentier Royal. Le câble de 260 m (complété par une bonne série de rampes, échelles, poignées, échelons) nous guide d’abord dans une descente sympathique entre arbres et rochers. Il sort ensuite du bois et prend une vraie tangente pour « traverser » la falaise quasiment à l’horizontale en direction de la chute, puis remonter presque à la verticale. Vous aurez de bonnes chances de prendre un peu l’eau si le vent s’en mêle ! Assez technique, le parcours donne l’impression de progresser comme des araignées accrochées à la paroi et aux aspérités des roches. Il faut prendre le temps, bien assuré, de profiter du panorama, tant sur la faille que de la chute, son anse et jusqu’à l’île d’Orléans. Et ne pas manquer de regarder ses petits amis suer un peu !
Tant qu’à y être…
Entre les deux, mon cœur balance
Choisissez un départ en matinée si vous craignez la chaleur de l’été et la réverbération sur la roche chauffée à blanc… Mais s’y rendre à 16 h, c’est bien tentant : le soleil passera bientôt derrière la chute et la lumière s’intensifiera.
Repères
Parc de la Chute-Montmorency
5300, boul. Sainte-Anne, Québec
Via ferrata L’Explorateur : débutant ; 200 m ; durée : 1 h 15 ; à partir de 8 ans.
Tarifs : 21,50 $ (17,50 $ pour les jeunes).
Via ferrata Torrent de Montmorency : intermédiaire ; 120 m ; durée : 2 h 30 ; à partir de 12 ans.
Tarifs : 36 $ (28,75 $ pour les jeunes).
Via ferrata L’ascension tyro 120 : intermédiaire ; 130 m de via ferrata et 120 m de tyrolienne ;
durée : 2 h 15 ; à partir de 14 ans. Tarifs : 47,25 $ (38 $ pour les jeunes).
Ouvert du 14 juin au 13 octobre.
418 663-3330 ou sepaq.com/ct/pcm
Comment s’y rendre : de Québec, emprunter l’autoroute 440 Est et prendre la sortie 325. Tourner à gauche sur la route 368 Ouest, puis à droite sur l’avenue Saint-Grégoire, qui mène au stationnement du parc.