PRÉSENTÉ PAR TOURISME GASPÉSIE
Destinations | Québec

La Gaspésie au long cours

La Gaspésie, c'est “le” terrain de jeux parfait pour s’initier aux grandes expéditions avec nuitées en refuge.

PRÉSENTÉ PAR RÉSEAU ZECS
Destinations | Québec

Osez les zecs des Laurentides

Avis aux canoteurs, kayakistes, randonneurs et adeptes de vélo de montagne et de gravelle, c’est le temps de défricher ces territoires naturels que sont les zecs.

Défi nordique Géo Plein Air 2012

QU’EST-CE QUI MARQUE CETTE ÉDITION 2012?
Cette année, l’événement a lieu au début de la semaine de relâche. On a donc voulu proposer des épreuves qui s’adressent davantage aux enfants ou aux jeunes ados et qu’ils peuvent faire avec leurs parents. La nouvelle épreuve de 5 km en skis de fond (en style classique le samedi et en style libre le dimanche) est le genre d’activité qui peut intéresser toute la famille. On voulait vraiment faire en sorte que les enfants aussi aient accès à la belle ambiance et à la magie du Défi!

D’AUTRES NOUVEAUTÉS AU PROGRAMME?
Oui, les épreuves de ski de fond en style classique et en style libre reviennent avec différentes distances : 5, 10, 25 et 40 km (samedi), puis 5, 10 et 32 km (dimanche). Et nous lançons cette année une nouvelle épreuve de géocache baptisée «Entre chien et loup» (le samedi, à 16 h 30), dans laquelle les participants devront trouver, à l’aide de leur GPS, des lettres de l’alphabet en haut des arbres pour compléter un mot. Le circuit est constitué de deux boucles avec une halte «soupe chaude», pour un total de 9 km. Nous revenons également avec une randonnée en raquettes de 6,5 km sur le tout nouveau sentier du lac Solitaire, avec des énigmes à résoudre sur la faune et la flore du parc. Ce sentier est particulièrement intéressant, car il grimpe assez rapidement, ce qui donne de beaux points de vue dès le début du parcours. Le parc de la Mauricie met beaucoup l’accent depuis quelques années sur les activités en raquettes. Enfin, nous lançons également le Triple nordique en équipe, un triathlon à faire en groupe de deux à six personnes, qui comprend 10 km de ski de fond, 3 km de raquette et 4 km de course à pied. Les équipiers se partagent la distance entre eux, à leur guise.

CETTE ANNÉE, LE DÉFI NORDIQUE EST ASSOCIÉ À UNE CAMPAGNE DE FINANCEMENT. POUR QUEL ORGANISME?
L’année dernière, le Défi Vélo Mag a contribué à verser 310 000 $ à l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie de l’Université de Montréal, et cette campagne de financement au profit de la santé publique nous a permis de réaliser pleinement notre mission. Cette année, le Défi Nordique s’associe à GEPEEP, le Groupe d’entraide pour les parents d’enfants avec excès de poids, qui agit sur le plan de la sensibilisation et de la prévention auprès des parents. La nutritionniste qui a fondé GEPEEP, Céline Raymond, s’est entourée d’une équipe de kinésiologues et d’éducateurs physiques pour contrer ce phénomène en croissance. Pour cette édition 2012, notre présidente d’honneur est Debbie Abel. Malgré qu’elle souffre de diabète, elle participe à nos événements avec passion et engagement. Organiser un événement qui a de réelles retombées sur la santé publique, ça donne du sens à ce qu’on fait, ça nous motive beaucoup.

Repères : le Défi nordique Géo Plein Air aura lieu du 2 au 4 mars 2012 dans le parc national de la Mauricie (pavillon de services Rivière-à-la-Pêche, par Saint-Jean-des-Piles). Les inscriptions se poursuivent jusqu’au 29 février. Pour connaître le détail des épreuves, les tarifs ainsi que les forfaits offerts : 819 247-1414 ou www.definordique.com. Groupe d’entraide pour les parents d’enfants avec excès de poids (GEPEEP) : www.gepeep.org.