Publicité
Été, Québec, Randonnée

Deux sommets pour le prix d’un

24-08-2016

Gaspésie /// Mont Saint-Pierre et mont Louis
Deux sommets pour le prix d’un

La Haute-Gaspésie, au nord de la péninsule, porte bien son nom : les deux beaux sommets du mont Saint-Pierre et du mont Louis dominent le paysage du bord de l’eau. C’est d’ailleurs au ras du fleuve Saint-Laurent que débute ce parcours linéaire inusité entre mer et montagnes, portion du Sentier international des Appalaches.

Du village de Mont-Saint-Pierre, le chemin forestier grimpe abruptement en quelques lacets, mais comme on aime les vrais sentiers, quitte à « pomper » un peu plus en glissant parfois dans la boue, celui du Delta offre un défi intéressant. Il commence à droite, dans un virage du chemin, et nous propulse jusqu’à un premier belvédère où la vue sur l’anse et la vallée glaciaire de Mont-Saint-Pierre est déjà spectaculaire.
La montée se poursuit plus gentiment sur une arête d’ardoise en terrain dégagé. Après une pause sur la plateforme de deltaplanes et de parapentes, dont les vols ont fait la réputation du mont Saint-Pierre, le sentier s’enfonce de nouveau dans la forêt sur plusieurs kilomètres. La balade se fait alors nettement plus facile sur une large piste, ombragée et bien colorée, traversant un grand plateau à quelque 400 m d’altitude. Une descente à pic vous attend : 400 m de dénivelé en moins de 5 km avec, en route, un petit sentier à gauche menant jusqu’à la croix du mont Louis. Le parcours finit dans la rue de la Rivière qui conduit à la route 132, face au fleuve, encore !
 

Repères
Sentier international des Appalaches – Québec

968, avenue du Phare Ouest, Matane
Sentier de Mont-Saint-Pierre à Mont-Louis : 10 km linéaires; dénivelé de
400 m en montée et autant en descente ; classé difficile.
418 562-7885 ou www.sia-iat.com

Comment s’y rendre : de Matane, suivre la route 132 Est sur 142 km, jusqu’à Mont-Saint-Pierre. Départ du sentier à l’est du village, au poste d’accueil du vol libre.

Publicité