PRÉSENTÉ PAR TOURISME LA TUQUE
Destinations | Ski alpin

Skier sans se ruiner

Ski La Tuque sort le grand jeu pour séduire les amateurs de glisse résidant à plus de 100 kilomètres de la montagne.

Doublé Lac-Beauport/Stoneham

La région de Québec fourmille de stations de ski alpin et de centres de ski de fond. Les Sentiers du Moulin et Stoneham ont en commun d’être bien connus des initiés, mais gagneraient à être découverts par les autres.
Week-end enlevant garanti.

Samedi : de Québec, les Sentiers du Moulin sont faciles à atteindre, et on se retrouve vite en pleine nature. Avec 38 km de sentiers tracés, presque toujours en double, c’est un site intéressant autant pour les fondistes débutants que pour les skieurs de longue date. De l’accueil, on peut virer à droite sur un sentier facile et réaliser, en tout ou en partie, un parcours totalisant 11 km, en longeant le lac du Capitaine. Pour une piste difficile, il suffit de tourner à gauche sur la piste 20 et d’entamer une boucle d’une dizaine de kilomètres, incluant la 21. On monte tranquillement dans une allée de résineux avant de finir en forêt mixte. À mi-parcours, arrêt requis au joli petit refuge Le Marais. Pour doubler le kilométrage, la piste 21 donne accès à la boucle de la 22.
Dimanche : à Stoneham, on a trois montagnes en forme de fer à cheval pour le prix d’une. Un des trois télésièges, débrayable, vous propulse en moins de deux au sommet, avec accès à la majorité des pistes, dont celles du secteur Les 40 (nommé ainsi en raison des numéros de pistes), mais mieux vaut être expert pour les emprunter, car les descentes sont tout aussi rapides, à moins de suivre La Grande Virée (piste 41). Les pistes du milieu de la station offrent un choix plus éclectique, de La Laurentienne facile jusqu’à plusieurs pistes de calibre intermédiaire ou difficile. Pour de jolies pistes en sous-bois, c’est l’idéal. On vous conseille l’originale ascension en tire-fesses vers le sommet le plus à gauche, car il va plus vite et plus haut que le télésiège. De là, la piste
6 traverse en diagonale une bonne partie de la station, tandis que les autres offrent des descentes expertes sur large piste ou en sous-bois.

REPÈRES
Sentiers du Moulin
99, chemin du Moulin, Lac-Beauport
Tarifs : 17 $ la journée de ski ; 9 $ pour la raquette.
y 418 849-9652 ou
www.sentiersdumoulin.com

Stoneham
600, chemin du Hibou, Stoneham-et-Tewkesbury
Tarif : 60 $ par jour (adulte).
418 848-2415, 1 800 463-1568 ou www.ski-stoneham.com