Du mont Blanc au mont Tremblant

De l’un (le mont Blanc), on voit l’autre (le mont Tremblant), mais seulement du haut des pistes de ski alpin et, au second, on vous invite plutôt en skis de fond, sur un tronçon que le parc national vient de rouvrir.

Samedi : c’est parti pour un petit tour dans l’une des stations alpines les plus familiales des Laurentides, sur le deuxième plus haut sommet de la région. Bien qu’il y ait trois versants skiables, il n’y a pas foule et, du coup, il y a peu d’attente aux télésièges. La neige fraîche est tombée dans la nuit, et la glisse est bonne sur toutes les pistes. L’idéal est de débuter tôt le matin pour ne pas trop courir après le soleil. Au programme : 41 pistes, dont 6 faciles, 11 intermédiaires et 24 expertes. Une fois au sommet, on prend le temps d’admirer le panorama sur les collines environnantes et le mont Tremblant au loin.

Dimanche : en route pour une boucle de 19 km de ski de fond dans le secteur de la diable. la piste verte longe d’abord le petit lac monroe avant de filer gentiment en foret vers le refuge le ravage. les choses se corsent ensuite avec une longue montee sur une piste large jusqu’au superbe refuge la ouache, ou on prend le lunch. la piste grimpe encore un peu jusqu’a l’intersection de la piste l’ours. la suite du malard est la partie nouvellement ouverte : une magnifique descente sans danger qui ramene rapido presto sur le sentier facile du retour, en bordure du lac monroe, apres trois heures et demie de ski. Le week-end parfait.

REPÈRES
Mont Blanc
1006, route 117, Saint-Faustin–Lac-Carré
Tarif : 49 $ par jour (adulte)
y 819 688-2444, 1 800 567-6715
ou www.skimontblanc.com

Parc national du Mont-Tremblant
4456, chemin du Lac-Supérieur, Lac-Supérieur
Tarif ski de fond et accès au parc :
20,22 $ (adulte)
1 800 665-6527 ou www.sepaq.com/pq/mot