Du Plein air autour de Manic 5

Le barrage Daniel Johnson est reconnu de tous comme site d’intérêt majeur. Mais on y vient… et on en repart aussitôt. La visite du barrage pourra désormais devenir la porte d’entrée d’une expérience touristique hors du commun, dans un territoire largement sous-exploité.

Échantillon unique de la forêt boréale, enclavée entre le fleuve Saint-Laurent et la toundra du nord, la région de la Manicouagan est marquée par des sites naturels spectaculaires, dont le quatrième plus grand cratère d’impact météoritique au monde, la majestueuse rivière Manicouagan et les splendides et sauvages mont Groulx, tout cela regroupé dans la Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka, l'une des quatre réserves de ce genre reconnues par l'UNESCO au Québec.

Dès ce printemps, de nouvelles activités plein air y seront offertes par le Motel Énergie, qui accueille les visiteurs du barrage. Sous la raison sociale Mont Groulx Aventure, cette nouvelle entreprise se donne comme mission de faire découvrir cette région à travers diverses activités plein air. La visite du barrage est ainsi bonifiée, justifiant un séjour prolongé plutôt qu’un simple aller-retour.

Inclus dans l’offre : des randonnées kayak sur la rivière Manicouagan, des randonnées pédestres dans le Monts-Groulx… Des excursions guidées permettront d'approcher le barrage Manic 5 par la rivière Manicouagan. Parcourez ces quelques kilomètres de la rivière blottie entre les falaises et admirez au passage les magnifiques chutes.

Afin de rendre davantage accessible cette région, particulièrement pour les jeunes et les familles, un pavillon du Motel Énergie change de vocation et sera exploité sous le nom Auberge de Jeunesse Mont Groulx Aventure. Une quarantaine de lits répartis dans 20 chambres y sont désormais disponibles.