Publicité
Activité aquatique, Été, Québec

Du vrai surf sur la Côte-Nord

09-06-2015

Vous pensiez qu'il n'y a qu'aux rapides de Lachine qu'on pratique le surf, sur le Saint-Laurent? Détrompez-vous. Depuis quelques années, une petite communauté d'adeptes chevauchent les vagues des environs de Sept-Îles, sur la Côte-Nord. Une petite entreprise locale, la boutique-école SurfShack, propose même des initiations et la location d'équipement. Son propriétaire, Frédéric Dumoulin, surfe ici depuis près de 10 ans, après avoir fabriqué lui-même sa première planche et débuté en face de sa maison, sur la plage de Moisie – elle fait 28 km! –, une petite localité située à quelques kilomètres à l’est de Sept-Îles. Au début, il était le seul hurluberlu à s'adonner à ce sport, exotique pour un Québécois; aujourd'hui, ils sont une cinquantaine à le faire, dans la région.

Même si les vagues de la Côte-Nord sont essentiellement de niveau débutant et intermédiaire, Frédéric et les fanas les plus mordus peuvent surfer jusqu'à 125 jours par année, bien vêtus de leur combinaison isothermique. "Mais durant l'automne, nous avons aussi de gros vents qui créent des conditions de vagues pour surfeurs plus aguerris, et qui dépassent parfois 3 mètres de hauteur !", assure Frédéric. Sans compter que lors de ses sorties, il lui arrive de croiser fréquemment des phoques, et même des bélugas.

Cela dit, les vagues de la Côte-Nord se font parfois attendre plusieurs jours, voire plusieurs semaines, et quand la banquise est présente, c'est le calme plat pendant des mois. Quant à Frédéric, il n'est pas toujours derrière le comptoir de sa boutique-école, quand il ne surfe pas – il occupe plusieurs emplois –, alors si vous comptez vous initier au surf nord-côtier, faites-lui signe à l'avance…

Publicité