Présenté par Tourisme Percé
Destinations | Québec

Lumière d’automne sur Percé

Amoureux de lumière d’automne? Rendez-vous à Percé pour les plus belles randonnées.

Entre rêve et réalité

Il y a déjà dix jours, je partais vers North Bay pour faire le 2e ravitaillement de l’équipe des Chemins de l’or bleu. Petit arrêt à Québec pour remplir la voiture de vivres, matériel de tout genre, nouvelle pagaie pour Pénélope, quelques lettres réconfortantes, trois glacières pleines, etc. À ce moment précis, je constate à quel point les ravitaillements sont importants dans ce type d’expédition.

Google Map m’indique plus de 800 km entre Québec et North Bay. Je prévois environ 9 h de route et 2 h de courses avant d’arriver au site du camping Champlain, notre point de rencontre. À mes côtés, Yan Kaczynski, qui prendra quelques photos pour immortaliser ce moment.

La route est longue. Je pense à tous ces kilomètres qu’ils ont parcourus depuis leur départ et je les admire en silence. On ne s’imagine pas ce que ça implique réellement de parcourir 7 000 km en canot… C’est énorme!

Plusieurs heures plus tard, nous arrivons à North Bay. Grande banlieue, paysages de centres d’achats et de restauration rapide. Ce que je vois est bien loin d’être ce que je m’imaginais d’une expédition de rêve à travers le Canada, loin d’être le paysage enchanteur auquel je m’attendais…

On finit par retrouver l’équipe. Discussions, planification, déchargement, triage du matériel, vérification et validation de la nourriture. On constate qu’il leur manque quelques petites choses. On multiplie donc les allers-retours entre le campement et le centre d’achat de North Bay. Ça y est! Ils ont tout ce dont ils ont besoin.

J’ai envie de rester et de profiter du feu. Leur énergie m’inspire. Ils sont beaux et ils ont l’air si bien! Nous devons partir, le travail nous attend. Ils me rassurent que la route est plus belle sur l’eau. Je suis sincèrement soulagée et j’ai déjà hâte de les revoir. À dans 5 mois…