Publicité
Escalade, Été, Québec

Exercice tout-terrain

15-02-2017

Nager comme un poisson dans l’eau en wet suit dans un petit rapide, que c’est bon après avoir crapahuté à dos de paroi rocheuse et en via ferrata, puis marché (prudemment) sur les roches glissantes au fond d’un canyon !

Au départ du pont, dans le parc de la chute Sainte-Agathe, ou plutôt en dessous du pont, on démarre en grand par une descente en rappel. Quelques mètres plus bas, on lâche tout pour commencer l’aventure aquatique. Le plongeon dans l’eau procure immédiatement une détente salvatrice.

C’est l’heure de jouer au poisson, en nageant gentiment dans le bassin suivant avant d’entamer une marche de santé le long de la rivière Palmer, jusqu’au haut de la fameuse chute. La partie via ferrata couvre une courte section sur une belle paroi. On s’accroche avec deux mousquetons à une corde qui court jusqu’à un palier. De là, c’est de nouveau en rappel qu’on descend sur le côté de la chute pour atteindre sa base. La suite du parcours guidé nous fait sauter de rocher en rocher, faire quelques baignades, puis traverser la rivière pour remonter à pied en forêt.

Dernière étape : une descente en tyrolienne au-dessus des flots finit en douceur. On se laisse aller dans l’eau tourbillonnante, qui file jusqu’à une plage tranquille. Une belle gamme d’émotions à garder en souvenir…
 

REPÈRES
Parc de la chute Sainte-Agathe
342, rue Gosford Ouest, Sainte-Agathe-de-Lotbinière
– Forfait guidé de canyonisme : 3 h, incluant marche d’approche, pratique de techniques, équipement.
418 599-2661 ou www.chutesteagathe.com
Publicité