PRÉSENTÉ PAR TOURISME LOTBINIÈRE
Destinations | Québec

FASCINANTE LOTBINIÈRE 

Actifs ou contemplatifs, bouclez vos ceintures direction Lotbinière.

…faire de la raquette au Parc national du Fjord-du-Saguenay

Quel bonheur de découvrir en hiver un sentier qu’on a tellement aimé l’été ! Raquettes aux pieds (ou sans raquettes si la neige est bien tapée, voire en skis de fond pour les plus téméraires), le sentier Le Fjord porte bien son nom, car rares sont les moments où on ne l’a pas dans sa ligne de mire !

Trois petits jours permettent de parcourir ses 20,6 km linéaires. Une demi-journée de 6,1 km suffit pour rejoindre, depuis la route 172, l’entrée du secteur Baie-Sainte-Marguerite (via la route d’été), puis le camp rustique de l’Anse-de-la-Barge, à ras de fjord. Au passage, on longe la baie et on fait un arrêt au refuge de la Pointe-du-Moulin, puis au belvédère La halte du béluga, ouvrant sur la partie nord-ouest du fjord. Le sentier court ensuite plein sud jusqu’à l’Anse-de-la-Barge.

Le lendemain, on n’en finira pas de découvrir d’époustouflants points de vue sur l’eau, au détour d’un sentier qui monte et descend en forêt jusqu’à des lignes à haute tension. Là, le sol est en pente et souvent glacé ; mieux vaut être vigilant. Après un arrêt au Relais des Cèdres, le sentier file vers le nord, délaissant le fjord pour grimper sur les hauteurs, puis repart vers le sud.

La journée s’achève après 9,7 km, dans une yourte de la Ferme 5 Étoiles, en forêt. L’Anse-à-Pierrot n’est pas loin pour un dernier coup d’œil sur le fjord. Au troisième jour, on rejoint vite la civilisation (en 4,8 km) à l’accueil de la Ferme 5 Étoiles.

Repères
Parc national du Fjord-du-Saguenay
Forfait « Attache ta tuque » : raquette sur le sentier Le Fjord, nuit en camp et yourte, transport de bagages : de 99 $ à 138 $ par personne selon la grosseur du groupe.
Attention : bien suivre la signalisation d’hiver (panneaux jaunes avec inscriptions en brun) pour ne pas se retrouver sur le sentier d’été.
Comment s’y rendre : prendre la route 138 jusqu’à Tadoussac, puis la route 172 Nord.
Pour l’enregistrement et le transport de bagages de la Ferme 5 étoiles : 465, route 172 Nord; www.ferme5etoiles.com
Info: 1 800 665-6527, 418 272-1509 ou www.sepaq.com