…essayer le ski cerf-volant sur le lac des Deux-Montagnes


Crédit photo: Aérosport

Vous aimez le ski ou la planche à neige. Vous avez soif de grands espaces. Et, de façon générale, vous aimez vous amuser: alors le ski cerf-volant est tout indiqué pour vous !

Dans un proche rayon de Montréal, le lac des Deux-Montagnes forme l'un des hauts lieux de ce sport – aussi appelé snowkite, kitesnow, ski aérotracté ou ski cerf-volant (sauf lorsqu'on troque ses skis pour une planche à neige). Avec ses 150 km² de superficie, l'endroit offre amplement d’espace pour une petite pointe de vitesse. Et l'un des meilleurs sites où déplier son cerf-volant de traction est situé sur ses abords, sur la plage du parc national d'Oka.

Non seulement le parc d'Oka se prête admirablement bien au ski cerf-volant, mais la plus grosse école du genre au Canada, Aerosport, se trouve à quelques dizaines de mètres du chalet principal. Pour ceux qui veulent débuter, c’est tout ce qu'il y a de plus indiqué.

L’école offre une séance d’initiation de trois heures au cours de laquelle on se familiarise avec le matériel, et où on apprend à manier le cerf-volant de traction, sans les skis. Une fois le minimum d'habiletés acquises, on exécute ses premiers allers-retours, planches aux pieds. Piqûre garantie !

Éric Marchand, propriétaire, instructeur et ancien champion du monde de snowkite assure d’ailleurs que la plupart des nouveaux adeptes sont tellement emballés après leur première expérience qu'ils se procurent tout l'équipement nécessaire, juste après la séance d'initiation. C’est dire si l’expérience est concluante…

Tant qu'à être dans le parc, profitez-en pour jouir des installations, s’il vous reste temps et énergie. À faire entre autres choses: glissade en famille, ski de fond, raquette… ou tout simplement un peu de relaxation au chalet principal, les pieds devant le foyer, après une bonne bouffe à la cafétéria. Pour les sportifs plus sérieux, il est également possible de se faire un p’tit « après kite » au bar, entre amis.

Pour votre séance initiatique de snowkite, apportez vos skis alpins (idéalement des skis droits, pas des paraboliques) ou votre planche à neige, vos bottes et votre casque; l’école s’occupe du reste. Comme l’expérience risque fortement de vous donner envie de continuer, sachez que le snowkite est une excellente introduction au kitesurf – c'est-à-dire le surf cerf-volant, sur l'eau. Et le lac des Deux-Montagnes forme aussi, vous vous en doutez, un haut lieu de ce sport, l’été venu…

Repères
AeroSport, parc national d’Oka
Séance d’initiation de 3 heures : 250 $ + taxes / pers.
Info: www.aerosport.ca ou 1 866 986-6677

Accès au parc : 2020, chemin d'Oka, Oka.
Tarif d’accès : 5,50 $ (adultes); 2,50 $ (jusqu’à 17 ans); gratuit pour les moins de 5 ans.
Info: www.sepaq.com ou 450 479-8365