… faire une randonnée aux oiseaux à la Réserve du cap Tourmente
photo: simon bourbeau
En fin de semaine, on annonce du temps doux et de belles éclaircies, dans la région de Québec: des conditions quasi printanières propices à l'observation des oiseaux. À la Réserve nationale de faune du cap Tourmente, par exemple.
Jusqu'au 11 mars, de même qu'au cours de la relâche (du 5 au 9 mars), on convie les ornithologues amateurs ou endurcis à venir y lorgner le piaf, tous les week-ends, en ce magnifique lieu dédié à la conservation de la biodiversité des oiseaux migrateurs, des espèces en péril et de leurs habitats.
Pas moins de six kilomètres de sentiers damés permettent de zieuter à sa guise plus d'une trentaine d'espèces d'oiseaux. Avant ou après la rando, on peut s'offrir une halte au relais de l'Érablière, où des conservateurs passionnés par la gent ailée prodiguent conseils et informations instructives. Et en tout temps, on est aussi à même de profiter d'une multitude de splendides points de vue, sur le fleuve et les falaises abruptes du cap Tourmente, au loin.
Enfin, il faudra bien sûr revenir au printemps et à l'automne, quand les oies blanches se retrouveront sur place par dizaines de milliers, pour leur grand banquet…
Repères
Réserve nationale de faune du Cap Tourmente, 570, chemin du Cap-Tourmente
, Saint-Joachim (à 45 minutes de Québec).
Heures d'ouverture: de 8 h 30 à 16 h. Tarif: 4,00 $, gratuit pour les enfants de 12 ans et moins, si accompagnés d'un adulte.
Info: www.captourmente.com ou 418 827-4591