Fat bike /// Parc de la Gorge-de-Coaticook

Vive l’hiver à vélo !
Juchés sur une sorte de vélo de montagne à pneus boursouflés, on entame la balade en douceur depuis le pavillon d’accueil du parc de la Gorge-de-Coaticook. La neige est bien tapée sur la large piste, bien nommée Le Départ, qui longe la rivière. Mais il ne faut pas trop s’écarter de la trace, sinon, on risque de patiner et d’avoir du mal à y revenir.

Centre renommé pour le vélo de montagne, le parc a développé un bon réseau hivernal pour le fat bike, surnommé ici « vélo méga balloune ». Le sentier pour débutants, bien damé, permet de parcourir 6 km aller-retour, du poste d’accueil (une jolie grange ronde) jusqu’aux cascades. Les cinq sentiersintermédiaires et experts rallongent la sauce de 3 à 9 km chacun. Un des plus beaux est celui qui mène en surplomb de la fameuse gorge.

En cours de route sur la piste facile, on peut faire un essai sur une autre qui offre plus de défis. Certaines montent abruptement, alors il faut forcer le rythme pour ne pas patiner et mettre pied à terre. D’autres, partagées avec la raquette, serpentent à flanc de colline et se faufilent en forêt. La neige y est plus ou moins compactée (selon le nombre de raquetteurs qui sont passés avant vous), ce qui augmente le degré de difficulté. Même sans trop de dénivelé, les pistes sont si étroites et bordées d’arbres qu’on doit jouer du guidon, si possible en douceur, pour rester dans le droit chemin. Sportif et technique, mais… tout s’apprend !
 

Repères
Parc de la Gorge-de-Coaticook

400, rue Saint-Marc, Coaticook
Location de vélos sur place : 50 $ pour la journée.
Sentier pour débutants : 6 km (1 h) ; sentiers intermédiaires-experts :
3 km (1 h) et 4 km (1 h 15) ; sentiers experts : 2,5 km (50 min),
3 km (1 h), 8,5 km (2 h).
819 849-2331, 1 888 524-6743 ou www.gorgedecoaticook.qc.ca

Comment s’y rendre : depuis Montréal, emprunter l’autoroute 10 Est jusqu’à la sortie 21 (Sainte-Catherine-de-Hatley), puis la route 55 Sud. Continuer sur la route 141 Sud, puis suivre la 208 Est jusqu’à Hatley ; à gauche sur le chemin Bowen sur 6 km, à droite sur le chemin Perreault, puis la rue Thornton Nord.
À Coaticook, tourner à gauche sur la route 147 Nord, puis, à 300 m, à droite sur la rue Saint-Marc.