Publicité
Été, Québec, Vélo

L’île aux Grues pour les jeunes familles

02-03-2015

L’île aux Grues pour les jeunes familles
Plantée au beau milieu de l’estuaire du Saint-Laurent, l’île aux Grues baigne à environ 60 km en aval de Québec, à la hauteur de Montmagny, et elle fait partie d’un archipel qui compte 21 îles et îlots.

D’une grande splendeur, elle est taillée sur mesure pour une petite virée familiale, le temps d’une fin de semaine. Longue de 10 km et large de 1,5 km, son petit format se prête parfaitement au calibre des jeunes cyclistes qui commencent à pratiquer le vélo… ou à celui des adultes néophytes.

De forme très légèrement bombée, l’île dispose de routes qui se parcourent sans effort, et qui sont pratiquement exemptes de voitures. Avec sa population de 130 habitants, disons que les bouchons se font rares en ville… Voilà certainement un facteur déterminant pour une sortie vélocipédique avec sa jeune progéniture.
Pas besoin d’être doté d’un grand sens de l’orientation pour s’y déplacer: il n’y a que trois routes principales, dont deux bitumées. Le chemin du Quai, qui traverse l’île perpendiculairement (1,5 km), et le chemin du Roi, qui longe la portion nord de l’île (5 km), sont asphaltés. Le chemin de la Batture (7 km), situé dans l’est de l’île, est une petite route de gravier qui se tortille parmi les hautes herbes d’un des plus importants marais de l’est de l’Amérique.

Où que vous soyez sur l’île, l’enchantement est au rendez-vous. Que du beau partout, dans une ambiance d’une autre époque, celle où le rythme du quotidien se conjuguait à l’échelle humaine…

Tant qu’à y être…
Réserve naturelle Jean-Paul-Riopelle

Cette réserve, nommée en l’honneur du peintre Jean-Paul Riopelle, qui a habité l’île pendant de nombreuses années, est située à l’extrémité ouest de l’île, à la pointe aux Pins. Cette parcelle boisée de 48 hectares héberge une érablière tricentenaire désignée comme un écosystème exceptionnel. Nous vous suggérons fortement de découvrir ce lieu unique en allant marcher sur un des trois sentiers de courte randonnée (2,5 km au total), agréablement adapté aux jambes des jeunots. La multitude de vues sur le fleuve et l’archipel vous donnera le tournis.

Repères 
Toute l’information sur le tourisme à l’île aux Grues se trouve dans le site isle-aux-grues.com. On peut également consulter l’association touristique régionale de Chaudière-Appalaches: 418 248-8060 ou chaudiereappalaches.com.

Comment s’y rendre: Orléans Express (orleansexpress.com) offre un excellent service d’autocar depuis plusieurs villes québécoises, en tenant compte des besoins des cyclistes. Puis on accède à l’île par un service de traversier gratuit depuis Montmagny. La traversée, tributaire des marées, prend une vingtaine de minutes dans un décor de rêve.
 

Publicité