PRÉSENTÉ PAR TOURISME GASPÉSIE
Destinations | Québec

La Gaspésie au long cours

La Gaspésie, c'est “le” terrain de jeux parfait pour s’initier aux grandes expéditions avec nuitées en refuge.

PRÉSENTÉ PAR RÉSEAU ZECS
Destinations | Québec

Osez les zecs des Laurentides

Avis aux canoteurs, kayakistes, randonneurs et adeptes de vélo de montagne et de gravelle, c’est le temps de défricher ces territoires naturels que sont les zecs.

Kitesurf au Parc nature de Pointe-aux-Outardes

Contre vents et boue
Notre guide nautique, Daniel Lavoie, avant tout un surfeur boréal, déploie sa voilure et file sur cette eau glaciale qui indique un maigre 4 °C! Rassurés par le sourire du sportif, Mathieu, le photographe, et moi-même enfilons nos combinaisons isothermiques – question de survie – et sautons à l’eau. Tel que promis, le plaisir est aussi grand que sur les plages du Sud, la foule en moins.

Vue du large, la péninsule apparaît comme un tableau de maître en quatre tons. Au grand bleu du golfe se surperposent le sable blond, le gris argileux des falaises et le noir des frêles épinettes qui s’y accrochent malgré un combat perdu d’avance contre l’érosion. C’est sur le rivage de cet écosystème unique, refuge d’oiseaux et de plantes boréales, que nous découvrirons plus tard des fragments de vaisselle victorienne, reliques d’anciens naufrages de vaisseaux anglais engloutis qui sont constamment rejetées sur la pointe. Ce site quasi désert prend toutefois les allures d’une fête d’avant-match lors du Kite Fest qui s’y déroule début août.

Après ce trop-plein d’adrénaline, quoi de mieux qu’un bain de boue pour soulager les muscles endoloris et le visage rongé par l’air salin? Le site d’Argile eau mer propose ce genre de détente… proactive! Car c’est directement en bord de mer qu’on s’immerge dans un bain naturel d’argile, à des années-lumière du cubicule blanchâtre et aseptisé des spas urbains. De quoi attirer une clientèle hétéroclite: les peaux sensibles y côtoient des enfants surexcités et des aventuriers de tous poils. «On a l’impression de se salir alors qu’on se purifie», résume bien Denise, notre aimable hôtesse qui a découvert le filon de cette boue miraculeuse et qui en commercialise les dérivés.

REPÈRES
Sceane Surf

C’est le magasin général de
Baie-Comeau pour la location et la vente de matériel neuf et usagé de surf, de SUP et de kite. Daniel Lavoie shape lui-même des planches sur mesure.
418 295-2999 ou sceanesurf.com

KiteNord
Les braves peuvent s’initier au cerf-volant de traction auprès de
Ludwig Bouchard, seul entraîneur nord-côtier certifié IKO (International Kiteboarding Organization).
418 964-6084 ou kitenord.ca

Parc nature de Pointe-aux-Outardes
Sept écosystèmes distincts se partagent cette pointe aux airs de bout du monde. Une réserve naturelle prisée des ornithologues.
418 567-4227 ou parcnature.com

Péninsule de Manicouagan
Tout sur les activités de la péninsule: la route des plages,
les circuits pédestres et la piste cyclable. La bonne ressource
pour les sportifs bohèmes qui s’y retrouveront pour le Kite Fest,
du 1er au 3 août prochain.
418 589-5730 ou peninsulemanicouagan.qc.ca

Argile eau mer
Visite de l’usine où on transforme l’argile marine en produits de santé naturels et, bien évidemment, la porte d’entrée pour s’enliser dans un bain de boue en bord de mer.
418 567-9620 ou argileeaumer.ca

Camp St-Paul
Un gîte plein air quatre saisons où «tout est possible!». Nombreuses activités sportives et familiales, fermette et équitation.
418 567-4486, 1 866 233-4486 ou campstpaul.com