Publicité
Hiver, Québec, Ski alpin, Ski de fond

La face cachée du mont Mansfield

13-12-2016

Trouver un lieu où l’on peut faire du ski alpin et du ski de fond tôt en hiver est tout un défi au Québec, mais, dans les montagnes du Vermont, il n’est pas rare que la neige fraîche soit déjà arrivée et reste au sol !

Samedi : quelle surprise de découvrir le bien connu mont Mansfield (pour la rando) par sa face sud-est ! Il fait -4 oC, avec un soleil éclatant sur fond de ciel bleu. On chausse tôt les bottes de ski alpin, puisque, à Stowe, le soleil se cachera tout aussi tôt derrière la montagne. Trois heures de ski le matin, deux l’après-midi et on aura son content… L’éventail de pistes sur le flanc du mont Mansfield est impressionnant. Pour commencer la saison, on se laisse aller directement du sommet sur la Toll Road, qui file tout doucement vers le bas. Puis place à l’aventure sur une bonne variété de pistes intermédiaires ou difficiles. Les chaises et gondoles sont rapides, et le personnel de piste hyper attentionné. L’après-midi, le soleil est plus présent sur le flanc du mont Spruce. Là encore, il y en a pour tous les goûts, mais en modèle plus réduit, avec la belle piste Sterling pour skieurs intermédiaires ou la Main Street pour les experts.

Dimanche : collé sur la station de ski alpin, le centre de ski de fond du Stowe Mountain Resort vous emmène tout droit (ou presque) au pied du mont Mansfield. Quelques pistes non damées permettent d’attaquer son flanc et de grimper sur la crête, mais il faut d’abord avoir parcouru plusieurs kilomètres plus ou moins sur le plat, en forêt. Les pistes damées, qui y forment un joli labyrinthe des deux côtés du Ranch Brook, suffisent de toute façon à satisfaire tous les types de skieurs. Les débutants empruntent la boucle Timberlane-Bruce-Burt Trail (5 km environ), tandis que les plus expérimentés s’épivardent sur la Classic ou grimpent sur les pentes via la Burt Trail, la Old Bear Run ou la New Bear Run, en rallongeant les distances à leur guise.

REPÈRES
Stowe Mountain Resort (ski alpin)
5781, Mountain Road, Stowe
Tarifs de ski : 92 $ à 115 $ US par jour (adulte)
y 1 800 253-4SKI (4754) ou
http://www.stowe.com

Cross Country Center, Stowe Mountain Resort (ski de fond et raquette)
Ski de fond : 75 km tracés et 30 km hors-piste.
Tarifs : 26 $ US par jour ; 22 $ à partir de 13 h.
y 802 253-3602 ou
http://www.stowe.com/ski-ride/XC
 

Publicité