Publicité
Été, Québec, Vélo de montagne

La mecque du vélo de montagne

08-08-2017

À la station Mont-Tremblant, le vélo, on connaît ! Après la Coupe Québec (et
Canada) de vélo de montagne, le Gran Fondo pour vélo de route et l’Ironman natation-­vélo-course ayant lieu entre mai et août, on peut souffler un peu sur son réseau de vélo de montagne, sérieusement amélioré en 2015. Connecté aux sentiers du Domaine Saint-
Bernard et du village de Mont-Tremblant, le réseau d’une cinquantaine de kilomètres permet d’agrandir nos horizons pendant plus d’une journée.

Son épine dorsale est La Villageoise. Cette piste multifonctionnelle de 11,6 km fait le lien entre le parc linéaire du P’tit Train du Nord, les pistes de la station et le Domaine Saint-Bernard, avec une très belle section en bordure de la rivière du Diable. Encore mieux : quitter momentanément La Villageoise pour la Lynx, aussi facile mais entièrement réservée au vélo de montagne.

Au départ du Chalet des voyageurs, La Chouette est une bonne option de piste inter­médiaire. On peut l’emprunter pour faire une belle boucle avec La Villageoise en fin de parcours. Longue de 5 km, La Chouette grimpe dans le bois, avec quelques minidescentes, sur une piste où les racines et les roches sont nombreuses. Idéale pour tester sa technique ! On atteint ensuite un belvédère avant de poursuivre vers le nord jusqu’au stationnement Pékan. De là, on peut descendre au bord de la rivière du Diable pour rejoindre la Lynx et La Villageoise et compléter un triangle quasi parfait, ajoutant 8 km au compteur. Du stationnement Pékan, l’option plus courte (2 km) est de filer sur La Villageoise vers l’ouest pour retourner au point de départ.

Les plus aguerris voudront grimper par la section nord de La Chouette pour rejoindre le sentier Criterium-Coupe Canada. Au programme : 4 km de sensations très fortes sur les hauteurs de la montagne. À noter : au sud de la station Mont-Tremblant, une nouvelle section de 2 km a été ouverte sur le sentier La Cachée (difficile).
 

REPÈRES
Station Mont-Tremblant

1000, chemin des Voyageurs, Mont-Tremblant
Location de vélos au Chalet des voyageurs.
www.tremblant.ca

Vélo Mont-Tremblant
Carte des sentiers disponible sur le site même de l’organisation, mais aussi avec l’application mobile Ondago.
www.velomonttremblant.com

Publicité