Publicité
Été, Québec, Vélo

La Petite-Nation La LièvreLE PITTORESQUE SUR DEUX ROUES

23-02-2016

La Petite-Nation La Lièvre à vélo, c’est avant tout de légères modulations de relief au détour desquelles se nichent des décors bucoliques et quelque peu figés dans le temps. C’est aussi l’occasion, entre deux coups de pédales, de s’approprier les richesses de ce pays qui fut celui de Louis-Joseph Papineau. Mais, surtout, c’est une occasion de se mettre en appétit… et de célébrer ses efforts comme il se doit, c’est-
à-dire en se remplissant la panse des nombreux produits du terroir qui y sont confectionnés avec amour. Dépendamment du degré d’affûtage de vos mollets, votre escapade cyclo-gastronomique peut prendre bien des formes. Pour les jarrets bien galbés, une virée d’une quarantaine de kilomètres autour du lac Simon et de ses côtes prononcées est de mise. La boucle, entièrement pavée, relie la municipalité de Chénéville à celle de Duhamel, et vice-versa pour le retour sur l’autre rive. Le trajet regorge de points de vue exceptionnels sur le lac de 2800 hectares.

Les jambes en moins bonne condition aimeront davantage se rapprocher de la rivière des Outaouais, où les basses terres sont taillées sur mesure pour des randonnées faciles. Un aller-retour majoritairement plat d’une soixantaine de kilomètres entre Thurso et Fassett peut s’avérer une bonne option, d’autant qu’il est possible d’en rouler une partie dans le parc national de Plaisance. Un arrêt s’impose dans la municipalité de Montebello, haut lieu de gastronomie avec sa fromagerie, sa chocolaterie et sa toute nouvelle brasserie. Bon appétit !

Tant qu’à y être…
Parc national de Plaisance

Ce parc de 28 km2, baptisé du nom de la municipalité qui la jouxte, est planté en plein milieu de la rivière des Outaouais. Les marais, les presqu’îles et les baies qui le composent en font un milieu où la faune et la flore sont exceptionnelles. On estime d’ailleurs que 260 espèces d’oiseaux, soit environ 80 % des espèces du Québec, y sont présentes ou de passage. Plus « familial » que certains autres parcs nationaux, Plaisance a tout ce qu’il faut pour remplir votre « pleinairomètre ». Profitez de l’expertise d’un des gardes-parcs naturalistes qui y travaillent : fascination garantie.
819 427-5334 ou www.sepaq.com/pq/pla/index.dot

Repères
Centre local de développement Papineau

266, rue Viger, Papineauville
Depuis 2014, La Petite-Nation La Lièvre dispose d’une carte des parcours cyclables, une liste officielle de 14 circuits à pédaler dans la région. Quatre degrés de difficulté sont proposés dans ce petit document qui se glisse très bien dans la poche arrière d’un maillot de vélo.
819 427-6243 ou www.petitenationlievre.qc.ca/Carte2014_web.pdf

Comment s’y rendre : l’autoroute 50, qui relie Montréal à Gatineau sur la rive nord de la rivière des Outaouais, traverse La Petite-Nation La Lièvre. Prendre la sortie 205 et s’engager ensuite sur la route 321 en direction nord. Saint-André-Avellin est le point de départ de plusieurs circuits proposés sur la carte.

 

Publicité