Publicité
Été, Québec, Randonnée

La Vallée-de-la-Gatineau À L’OMBRE D’UNE SURVIVANTE

23-02-2016

Saviez-vous qu’au Québec, en 1941, on comptait très exactement 416 tours à feu en bois et 48 en acier ? C’est une des nombreuses choses que vous apprendrez sur l’histoire de la lutte contre les feux de forêt en lisant les panneaux d’interprétation au sommet du mont Morissette, à 400 m d’altitude. Mais avant d’en apprendre davantage sur le métier de gardien de tour à feu ou sur les nouvelles technologies de détection d’incendies de forêt, il faut… monter.

Le réseau de 13 km de sentiers aménagés et balisés que compte ce parc régional rend possibles plusieurs options d’itinéraires. Les plus pressés trouveront leur compte dans une courte, mais intense, ascension de 2,1 km. Les plus sportifs pourront quant à eux effectuer un détour de 4,6 km par l’étang des castors. À noter qu’il est possible de rallonger son escapade de 5,1 km en empruntant une boucle qui, paraît-il, n’est pas piquée des vers.

Après l’effort, le réconfort : il est temps de vous rincer l’œil avec ce que vous avez conquis à la sueur de votre front, c’est-à-dire une vue à couper le souffle ! Car, il n’y a pas que des panneaux d’interprétation au sommet du mont Morissette ; on y trouve aussi une gigantesque tour d’observation de 18 m de hauteur. Située à côté d’une ancienne et authentique tour à feu en acier, une des seules survivantes de son espèce dans la Vallée-de-la-Gatineau, elle surplombe le lac Blue Sea, d’une longueur de 10 km. Un nom qui lui va rudement bien.

Tant qu’à y être…
Véloroute des Draveurs

Pour explorer la Vallée-de-la-Gatineau sur deux roues, c’est sur la Véloroute des Draveurs que ça se passe. Ce tracé linéaire de plus de 70 km s’étend de la municipalité de Low jusqu’à celle de Messines, au nord. Chemin faisant, vous traverserez des paysages constitués de forêts luxuriantes et de lacs miroitants. Attention : vous avez toutes les chances de croiser un ou deux dignes représentants de l’abondante faune locale. La surface est en poussière de roche.
1 866 441-2295 ou www.tourismevalleedelagatineau.com (voir l’onglet « Randonnée »)

Repères
Parc régional du Mont Morissette, 10, rue Principale, Blue Sea
Le parc régional du Mont Morissette est situé dans la municipalité de Blue Sea. C’est d’ailleurs dans ce hameau de 670 âmes que vous pourrez vous ravitailler avant votre expédition. Le stationnement du parc est gratuit, tout comme l’accès. Ne soyez pas surpris si vous rencontrez des vététistes ou des cavaliers dans les sentiers : ils y sont bienvenus.
819 463-2261 ou www.bluesea.ca (voir l’onglet « Cartes et attraits »)

Comment s’y rendre : de l’épicerie Richard, localisée en plein centre-ville blueseabien, se diriger vers le lac et tourner à gauche sur le chemin du Lac-Long. Le suivre pendant 6,2 km. L’entrée du parc se trouve à droite.

 

Publicité