Publicité
Activité aquatique, Été, Québec

La Vallée-de-la-GatineauAU CLAIR DE LA « SUPER LUNE »

23-02-2016

Des eaux d’une rare limpidité, un décor majestueux composé des forêts et des montagnes de l’Outaouais, une présence humaine pour ainsi dire anecdotique : vraiment, le lac des Trente et Un Milles est invitant à bien des égards. Ajoutez au portrait une pleine lune, voire une « super lune », et vous avez les conditions parfaites pour vivre une soirée inoubliable.

Cette expérience unique débute au village récréotouristique Majopial. Situé au cœur de Bouchette, une des cinq municipalités traversées par le lac des Trente et Un Milles, qui s’étend sur 29 km, ce site enchanteur a tout pour plaire, même un bistrot français sur le bord de l’eau. Sans blague.

Une fois votre stand-up paddle à l’eau, il est maintenant temps de vous élancer… et d’exercer votre patience jusqu’à l’arrivée de l’astre de la nuit. Ce dernier ne se fait d’ailleurs pas attendre : le voici qui déchire l’horizon, chassant définitivement des cieux l’astre solaire. Comme pour accompagner ce changement de garde entre le jour et la nuit, un silence presque religieux s’installe. Seules quelques plaintes lointaines de huards viennent le distraire.

Vous êtes désormais prêt à naviguer autour de l’île Grant, de l’île Perley ou de l’une des nombreuses autres îles qui parsèment le lac des Trente et Un Milles. Mais attention : les soirées de pleine lune sont réputées pour déclencher des événements bizarres, voire inexplicables. Vous voilà prévenu.

Tant qu’à y être…
Camping du SAGE

La Société d’aménagement et de gestion environnementale du bassin versant du lac des Trente et Un Milles (SAGE) met à votre disposition une trentaine d’emplacements aménagés pour le camping rustique. Jusqu’ici, rien de bien particulier, hormis le fait que 80 % des sites sont situés sur l’une ou l’autre des nombreuses îles du lac ! Le Robinson Crusoé qui sommeille en vous devrait se réjouir. Depuis 2014, il est obligatoire de réserver son île déserte.
31milles.sage@gmail.com

Repères
Village récréotouristique Majopial

353, montée du Lac-des-Trente-et-Un-Milles, Bouchette
Location de canots, de kayaks et de stand-up paddle. Sentiers de randonnée accessibles. Hébergement en auberge ou en chalet.
819 465-2625 ou www.villagemajopial.ca

Comment s’y rendre : de Gatineau, prendre la route 105 en direction nord. À l’intersection de Bouchette, tourner à droite, continuer tout droit pendant une centaine de mètres et traverser un petit pont à une voie. Suivre les indications jusqu’à destination.

Publicité