Publicité
Autres activités, Hiver, Patin, Québec, Raquette, Ski de fond

Enlevant ski cerf-volant

13-12-2014


On le sait, les sports aérotractés ne cessent, depuis quelques années, de gagner en popularité, et leur meilleur complice, le vent, propulse de plus en plus d’adeptes d’envolées sportives en glisses ludiques.

Le lac Magog, qui borde le sud de la ville de Sherbrooke, n’y fait pas exception, et chaque week-end, ils sont des dizaines à prendre d’assaut ce joli plan d’eau gelé, équipés d’une planche à neige ou d’une paire de skis droits, ainsi que d’un cerf-volant de traction.

Toutes voiles dehors et planches aux pieds, ils ressemblent à un essaim multicolore qui tournoie entre ciel et terre, les uns enfilant les vents coulants du lac qui se faufilent à travers les grosses collines appalachiennes environnantes, les autres profitant d’une bosse ou d’un relief pour prendre leur envol.

Outre les sensations fortes qu’elle procure, cette activité s’avère peu onéreuse, une fois l’équipement acheté: le vent est toujours gratuit, et les plans d’eau et de neige sont à la portée de toutes les bourses. Peu perturbant pour l’environnement, le ski cerf-volant (ou paraski) est promis à un bel avenir, si on considère les multiples possibilités qu’offre la Belle Province en ce do­maine.

Tant qu’à y être…
Raquette, ski de fond et patin urbain

À Sherbrooke, vous pouvez vous pointer au marché de la gare (au centre-ville) pour faire glisser les lames de vos patins sur la patinoire réfrigérée de 1000 m2, ou encore, faire un crochet au mont Bellevue pour une sortie en skis de fond ou en raquettes.
destinationsherbrooke.com

REPÈRES
Dans les Cantons-de-l’Est, plusieurs plans d’eau se prêtent au ski cerf-volant, comme les lacs Magog, Memphrémagog, Brompton, Massawippi et Brome. Même de grands champs de neige près de chez vous peuvent faire l’affaire.

Comment s’y rendre: pour rejoindre le lac Magog, emprunter l’autoroute 10 et prendre la sortie 128. Continuer sur la route 112 Est et tourner à droite sur l’avenue du Parc. Poursuivre jusqu’au parc de la plage municipale (secteur Deauville), où on accède gratuitement au lac.

Publicité