L’ÎLE JAUNE

À la tombée du jour, les derniers bateaux à moteur rentrent au bercail. La lune se lève au-dessus de l’immense baie du Poste et, dans l’anse de l’île Jaune, il fait bon se prélasser sur la plage en admirant un vol de hérons. Au cœur du parc régional du lac Taureau, cette île compte 13 emplacements de camping rustique, bien ombragés et séparés les uns des autres, avec accès direct à la plage. Les plus tranquilles sont à l’extrémité nord de la plage, tellement attirante qu’on délaissera la table de pique-nique sur le site en forêt pour souper les deux pieds dans le sable!

Plusieurs petits sentiers permettent de parcourir une partie de l’île. Juste au sud, un autre îlot rond, au large de la pointe aux Voiliers, abrite un nid de pygargues que vous verrez peut-être s’envoler. Tout l’été, et même en début d’automne, la baignade est l’activité de rigueur durant les pauses de kayak ou de canot sur l’immense lac Taureau.

Pour atteindre l’île Jaune, depuis la mise à l’eau de la baie du Milieu, comptez environ 9 km de navigation à l’ouest, puis plein nord, avec de bonnes traversées en eau ouverte, où il faut veiller au passage de bateaux à moteur. Prévoyez toujours que l’avancée sera lente si le vent se lève…

Tant qu’à y être…
L'île Noire

Ne ratez pas l’occasion de vous faufiler en kayak ou en canot dans les herbages ondulants du banc de l’île Noire, au sud-est de l’île Jaune. Un parcours au ras d’un marais mouvant qui peut finir en voie sans issue et marche à reculons, à moins de trouver le bon passage dans le labyrinthe… Dans tous les cas, le plaisir est garanti.

REPÈRES
Parc régional du lac Taureau

8000, chemin Manawan,
Saint-Michel-des-Saints
Camping sur l’île Jaune: 24 $ par tente. Forfait accès, camping une nuit et location de kayak deux jours: 96 $ par personne. Location de kayak: 55 $ par jour pour un solo, 70 $ pour un tandem.
1 800 264 5441 (poste 7075), 450 834-7750 ou parcsregionaux.org

Comment s’y rendre: de Montréal, prendre l’autoroute 40 Est, puis l’autoroute 31 en direction de Joliette et la route 131 vers Saint-Michel-des-Saints. Emprunter ensuite la rue des Aulnaies à gauche dans le village, puis le chemin Manawan à droite, et suivre les indications du poste d’accueil du parc, qui est à 13,5 km