Publicité
Escalade, Hiver, Québec, Randonnée

Laurentides /// Rando alpine et escalade de glace

20-10-2015

Une journée inusitée dans la mecque du ski alpin, c’est possible ! Rendez-vous le matin pour une randonnée alpine guidée et l’après-midi pour une grimpette en escalade de glace au cœur de la station Tremblant. Pas de gondole au programme. C’est du village piétonnier qu’on part à pied, skis paraboliques munis de peaux d’ascension et bottes hybrides aux pieds. On monte au bord d’une large piste de ski alpin avant de filer dans le bois. « Raccourcissez la grandeur de vos pas et gardez un tempo lent », nous prévient Pierre. Au passage, il corrige une erreur de longue date du groupe de skieurs, pourtant vieux routiers de la longue randonnée : « Ne portez pas trop en avant vos bâtons, c’est plus fatigant que d’allonger les bras vers l’arrière. »

Tranquillement, nous grimpons dans la forêt en traversant ou quelquefois en longeant des pistes de ski alpin, jusqu’à rejoindre le haut du télésiège Flying Mile. Quelle fierté d’être monté à pied et quel bonheur décuplé, peaux décollées, de glisser ensuite sur les pistes La Passe et Nansen Bas jusqu’au village !

Après le lunch, nouvelle aventure : nous nous échauffons dix minutes à pied tout en rejoignant la base de la paroi d’escalade de glace située presque sous la télécabine Express du Versant Sud. Bjarne, notre guide danois, n’a pas son pareil pour démontrer les bonnes techniques de progression sur la glace, un piolet dans chaque main servant à la casser et à se hisser, puis en faisant de même avec les crampons avant des chaussures. « Tape comme dans un ballon de foot puis penche le pied pour mieux accrocher », crie-t-il en me voyant déraper sur une plaque de glace vive. De bons conseils pour parcourir les 25 mètres à la verticale avant de redescendre en rappel pour mieux remonter… si on en a encore la force.

Tant qu’à y être…
Le grand manitou vous attend

Le lendemain, nul doute que vous apprécierez davantage la gondole qui vous mènera en neuf minutes au sommet, et donc à la cafétéria du Grand Manitou jouissant d’une vue panoramique sur les montagnes alentour avant d’opter pour une descente en skis alpins sur l’une ou l’autre des nombreuses pistes vertes, bleues ou noires.

Grand Nord et plein soleil
Du sommet où se situe la cafétéria du Grand Manitou, attaquez la face nord en douceur. Le P’tit Bonheur porte bien son nom. Cette piste facile bordée d’arbres vous ramènera à la remontée mécanique Duncan Express. De retour au sommet, repassez au sud vers le Versant Soleil faire une descente tout aussi douce et longue sur les pistes vertes Franc Sud et L’Algonquin.

Repères
Station Mont-Tremblant

1000, chemin des Voyageurs, Mont-Tremblant
Centre d’activités pour la réservation des sorties guidées de randonnée alpine et d’escalade de glace.
819 681-4848 ou www.tremblant.com, onglet Hébergement et Village, section Autres services

Rando alpine : location d’équipement à la Boutique Explore!
819 681-4684, 1 888 738-1777 ou www.tremblant.ca, onglet Hébergement et Village, section Boutiques

Comment s’y rendre : de Montréal, prendre l’autoroute 15 Nord, puis la route 117 Nord jusqu’à la sortie 119 et enfin la montée Ryan jusqu’à la station de ski.
 

Publicité