Publicité
Escalade, Hiver, Québec, Randonnée

Le tour du mont

08-12-2015

Région de Québec ///
Parc de la Forêt ancienne du mont Wright

Ce qui attire au mont Wright, c’est d’abord la perspective d’une belle balade de trois heures dans une « forêt ancienne », mais ce parc municipal géré par une association forestière a plus d’un tour dans son sac…

Du stationnement, un court trajet conduit à une première intersection. À droite, le sentier de la Forêt ancienne, parcours Sud, vous transporte au cœur d’un des derniers exemples, sur territoire privé, d’un patrimoine écologique exceptionnel, avec de très vieux arbres pour compagnons. Sur 1,9 km en montée douce, on traverse une érablière. Certains vieux arbres sont encore bien vivants, d’autres presque morts, et le sol est jonché de gros troncs à différents stades de décomposition, qu’on peut voir si la neige ne les a pas encore recouverts.

Graduellement, on s’élève sur le sentier du Sommet, où dominent les résineux. Par la gauche, le sentier du Vaillant monte abruptement. Il est fortement déconseillé en raquettes, pour la descente mais aussi en montée, quand la neige se mue en glace. Les crampons sont alors plus utiles !

Par la droite, on fait facilement le tour du sommet sur 1 km avant de se reposer au belvédère ou dans l’abri orienté vers les montagnes environnantes et la station de ski alpin de Stoneham. En retournant sur vos pas, prenez à droite sur le sentier de la Forêt ancienne, parcours Nord. Ne manquez pas la miniboucle des Abris sous roches qui, en 20 minutes, vous transportera dans un autre monde, avec des blocs erratiques partout, une falaise en arrière-plan, de grands trous qui pourraient abriter des ours en hibernation… Avant de compléter le circuit en rattrapant le sentier de la Forêt ancienne Sud, c’est beau comme tout!

Tant qu’à y être…
On grimpe les blocs

Les grimpeurs en herbe et même les chevronnés auront de quoi s’amuser avec une trentaine de voies aménagées sur deux parois et une série de blocs, ces grosses pierres identifiées pour l’escalade. C’est sur le sentier Abris sous roches, à l’ouest du parc, que ça se passe. Il faut avoir sa carte de membre de la Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade ou une carte journalière pour l’accès au site.
www.fqme.qc.ca

Repères
Parc de la Forêt ancienne du mont Wright
Ce parc municipal, géré par l’Association forestière des deux rives, compte 6,5 km de sentiers de calibre intermédiaire. L’accès est gratuit et les chiens en laisse sont admis.
418 647-0909 ou www.af2r.org

Comment s’y rendre : de Québec, emprunter l’autoroute 73 Nord, puis la route 175 Nord. Prendre la sortie 169, après celle de Stoneham, et poursuivre sur le chemin des Frères-Wright jusqu’au stationnement du parc. 

Publicité