Publicité
Hiver, Québec, Ski alpin

Mont Garceau : un bon plan pour débuter

24-10-2017

Pour une première expérience de randonnée alpine, une station de ski comme celle du mont Garceau, à Saint-Donat, est certainement un bon choix. La montée est graduelle et la descente se fait sur pistes damées. L’école de glisse locale offre des forfaits d’initiation guidée, avec location d’équipement à la boutique.

Le sentier d’ascension débute à gauche au pied de la station, près du garage. On ne grimpe jamais sur le bord d’une piste de ski alpin, mais toujours complètement en forêt. Le sentier (anciennement consacré au ski de fond) est très facile à parcourir au début, puis il faut attaquer la pente avec plus de sérieux au détour d’un virage. De tournant en tournant, on atteint un premier plateau avant de virer autour du mont Garceau pour finalement arriver au vrai sommet, le plus haut de Lanaudière, par l’arrière de la station de ski alpin.

Avec 300 m de dénivelé, on peut s’estimer satisfait de l’effort fourni sans trop de sueur. Les peaux (bandes antidérapantes) décollées de la semelle des skis, les fixations bien raccrochées aux skis côté talon, le vêtement chaud sorti du sac à dos et mis sur soi, on n’a alors que l’embarras du choix pour la descente : pistes vertes comme La Route ou Boulevard, pistes bleues comme la Fouine ou la Casse-gueule, pistes expertes comme Les Cimes ou Cap Romain… Dans tous les cas, il faut surtout profiter du paysage : une vue complètement ouverte sur le sud, les vallées et les collines environnantes dans leurs beaux manteaux blancs. Aux amateurs de sous-bois, on suggère toutefois les pistes 22 et 23, avec vue (de très près) sur les arbres à contourner !
 

REPÈRES
Ski Garceau
190, chemin du Lac-Blanc, Saint-Donat
www.skigarceau.com
Publicité