Publicité
Hiver, Québec, Vélo de montagne

Mont SM – Tout ce qui monte…

13-03-2019
Mont sm fatbike

📸: Page Facebook du Mont SM

Le centre de ski alpin Saint-Mathieu-les-Cantons est mort, vive le Mont SM!

Depuis son rachat à la fin 2016, la modeste montagne (150 m de dénivelé positif) mathieusaintoise vit une période de renouveau. Au plus grand bonheur des amateurs de plein air; les 93 hectares de l’endroit ont été recyclés en gigantesque terrain de jeu par les nouveaux propriétaires, des passionnés. L’hiver dernier, on y retrouvait quatre secteurs aménagés pour la pratique du ski de montagne, six kilomètres dédiés à la raquette. Et, surtout, 15 km de sentiers de fatbike pas piqués des vers.

Dès les premiers coups de pédale, on sait que la randonnée en bécane dodue ne sera pas de tout repos. Comme son nom ne l’indique pas, le T-Bar est une succession d’une trentaine de courts lacets qui nous amènent jusqu’en haut de la montagne, 2,3 km plus tard. Mais, ce n’est qu’un échauffement; au sommet, plusieurs boucles se déploient dans une forêt dense. Les sentiers sont roulants, superbement balisés et techniques à souhait. On y apprend très vite à négocier des virages, à changer sans cesse de vitesse et à effleurer les freins. Dans les Cantons, vous mettrez pied à terre, c’est garanti.

Le retour au point de départ s’effectue par les sentiers de la Station ou Halléluia. Dans les deux cas, on se remémore sans peine la montée, mais en sens inverse. Traduction : ça descend vite en chien! Un haut niveau de concentration est requis, sous peine « d’échapper » le gros vélo dans un banc de neige — expérience vécue. Prenez tout de même le temps de lever la tête quelques secondes; vous verrez alors un gruyère de lacs typiques de la Mauricie se déployer au loin.

Publicité

Repères

Mont SM

201 Chemin du canton
Saint-Mathieu-du-Parc

819-534-3384
https://www.montsm.com/

L’accès aux sentiers de fatbike est de 13,50 $ par jour.

Il en coûte 35 $ pour louer un vélo de la compagnie montréalaise Moose pour une durée de deux heures.

N’oubliez pas votre casque!

Ouverture officielle

Lors de notre passage l’hiver dernier, c’était le branle-bas de combat dans le bâtiment d’accueil de Mont SM. On y aménageait une salle commune, une section dédiée à la restauration était en construction, on voyait ici et là de la charpente… C’est que le chalet blanc au toit rouge subissait une cure de rajeunissement en vue de l’ouverture officielle de l’endroit prévue en 2020. À ce moment, le Mont SM sera paré de ses plus beaux atouts.

Avis aux intéressés : on devrait même y retrouver des fatbike à assistance électrique!

Aux berges du Lac Castor

Cette ancienne colonie de vacances sise au pays de Fred Pellerin promet la Sainte-Paix, rien de moins. Aux berges du Lac Castor propose une foule de formules d’hébergement, des chalets rustiques aux yourtes chaleureuses en passant par un loft flottant pris dans les glaces. Près d’une trentaine de kilomètres de sentiers de raquette environnent ce sympathique camp de base. À découvrir.

http://www.laccastor.com/

Publicité