Publicité
Camping, Été, Québec

Parc Adams///Campeurs (très) bienvenus !

06-06-2016

On campe
La coquette municipalité de Matapédia, sise au confluent des rivières à saumon Restigouche et Matapédia, fait son nid dans le creux d’une vallée ceinturée par les montagnes appalachiennes. C’est dans cet environnement exceptionnel, propice aux activités au grand air, qu’on vous invite à venir planter votre tente. Pour apprécier à sa juste valeur ce coin de pays paradisiaque, la municipalité met à la disposition des campeurs une section du parc Adams, un grand terrain qui jouxte la rivière Matapédia. Les emplacements ne sont pas au préalable délimités, alors vous n’avez qu’à choisir le petit coin qui vous convient. L’activité étant non tarifée, point de surveillance ! Vous arrivez quand bon vous semble et repartez quand l’envie vous prend. Sans flafla. On déploie sa tente sous des bosquets ombragés ou sur un espace ouvert gazonné, à deux enjambées de la rivière. La proximité avec celle-ci est telle que depuis les tables de pique-nique vous pouvez assister au spectacle de la remontée des saumons. Voilà qui n’est pas banal !   

On bouge
Ça tombe bien, le splendide Sentier international des Appalaches traverse la municipalité. Bien entretenu et clairement balisé, il débute sur le bord de la route 132 et grimpe dans une forêt verdoyante offrant des vues panoramiques sur les plans d’eau et les monts environnants.  Spectaculaire ! Pour de courtes et faciles marches en nature, des sentiers sont aménagés sur le bord de la rivière Matapédia où il est possible d’observer les pêcheurs de saumons. Les amateurs de petite reine se délectent de la présence de la route 132 revêtue d’un bitume impeccable et pourvue d’un confortable accotement d’un mètre de largeur. Le relief n’est pas trop sévè re et les paysages grandioses se succèdent. Pour vous rafraîchir, faites trempette à la petite plage publique en plein cœur du village. Et si l’envie vous vient de descendre la rivière Matapédia, le groupe Matapédia Aventure offre des forfaits pour des groupes de quatre personnes et plus. Départ depuis le camping.
 

Repères
Parc Adams
Rue de l’Église, Matapédia
Les services sur place sont limités à l’accès aux toilettes et à une douche extérieure. Tables de pique-nique. Épicerie avec vins de la SAQ à deux pas du camping. Accès gratuit.
www.matapedialesplateaux.com
Sentier international des Appalaches
www.sia-iat.com
Matapédia Aventure
www.matapediaaventure.com  
Comment s’y rendre : s’engager sur la route 132 Est jusqu’à Matapédia. Arrivé dans la municipalité, tourner à droite rue des Saumons et encore à droite rue de l’Église.
Publicité