Publicité
Activité aquatique, Été, Québec

Parc national du Bic Pagayer avec style

30-04-2017

On sent qu’il s’en fout, Bernard, de rentrer à l’heure, du moment que le client s’amuse. Et justement, avec lui, le client s’amuse toujours, peu importe la météo.

« Kayaker dans le brouillard ? C’est génial ! » dit celui qui est à la fois guide et propriétaire d’Aventures Archipel. Et à la tombée du jour, faire du kayak est encore plus enivrant. Surtout que, ce soir-là, notre petit groupe a été gâté pas qu’un peu : presque pas de vent, une mer d’huile, de ravissants chiffons de nuages et un éblouissant soleil couchant qui nous a servi de phare, pour nous guider de l’île du Massacre au cap Enragé. Parmi toutes les façons d’explorer les 33,2 km2 du parc national du Bic, la virée en kayak de mer demeure, de loin, celle qui rend le plus hommage au décor tarabiscoté de ce site, ponctué de caps, d’anses, de baies, d’îles aux falaises abruptes et de cabourons (petites collines). Sans compter les chouettes et immanquables rencontres animalières : ici un eider se fait sécher les ailes sur un piton rocheux, là un phoque émerge pour nous toiser au passage. Et partout, ces petites touches de rose qui tavellent les nuages, à mesure que nous avançons. « Ça doit ressembler à ça, le paradis… », de lâcher Bernard, songeur, même s’il guide ici depuis des années.

Après plus de trois heures à pagayer, nous sommes finalement rentrés dans le noir total, en suivant de près le sillage du kayak de Bernard. Et je me suis alors dit que, même s’il avait plu, celui-ci aurait trouvé le moyen de nous faire aimer tout autant une sortie sous la pluie…
 

Repères
Aventures Archipel
Havre-du-Bic, route 132, Le Bic
Concessionnaire exclusif des sorties en kayak de mer au parc du Bic, Aventures Archipel propose des excursions au coucher du soleil (durée : 3 h 30), mais aussi pour une demi-journée et une journée (durée : 6 h 30 avec halte-dîner). Excursions guidées pour entreprises, formation accréditée. Équipement complet fourni.
418 750-4491 ou
www.aventuresarchipel.com
Publicité