Publicité
Été, Québec, Randonnée

Parc du Lac-Témiscouata /// Jouer aux Indiens

20-08-2015

Photo : PNLT

S’il est un parc du réseau de la Sépaq qui marie avec succès la culture avec la nature, c’est bien celui du Lac-Témiscouata, nouvellement créé au cœur des monts Notre-Dame et le long du magnifique lac éponyme. La preuve : le Jardin des mémoires, cet ensemble de sites et d’aménagements réalisés avec la collaboration des communautés malécites, qui met en lumière l’exceptionnelle richesse historique des lieux. Trois époques y sont représentées : préhistoire (présence humaine remontant à environ 8000 ans), période de contact entre Premières Nations et colons et, enfin, période d’exploitation forestière. L’endroit est connu des archéologues depuis longtemps, et la création du parc n’a heureusement pas stoppé leurs activités de fouille. On peut encore, sous la supervision d’un archéologue, explorer l’un des 43 sites connus et trouver quelques traces des Paléo-Indiens qui, voilà 9000 ans, y venaient récolter le chert* pour en faire des outils.

Pour un contact privilégié avec la beauté naturelle du parc, choisissez un sentier, celui de la
Montagne-du-Fourneau, par exemple, qui grimpe doucettement dans la pinède jusqu’à un point de vue panoramique sur le lac Témiscouata. Rien d’exigeant dans ce parc : les cinq randonnées proposées oscillent entre 1,5 et 12 km et sont classées de faciles à intermédiaires. Parfait pour initier ses enfants aux joies de la rando ! Et si l’envie vous prend de « jouer aux Indiens » avec eux, embarquez donc dans l’un des canots en location pour une traversée du grand lac Touladi : 16 km à pagayer en quelque 6 heures pour vous initier à la vie nomade des Malécites, grands canoteurs et fins tireurs à l’arc. Les activités de découverte ne manquent pas sur ce territoire qui promet d’être éblouissant en septembre.

Tant qu’à y être…
On se paie le lac Témiscouata en kayak !

Tout un trip, de pagayer sur l’immensité de ce lac, surtout à la tombée du jour. Quelque 40 km de rives sablonneuses cerclées de forêt dense en mettent plein la vue. Ici, le paysage s’étend très loin devant. Kayaks offerts en location au centre de découverte et de services.

On randonne techno
Peut-être pour les plus jeunes, agrémentez votre randonnée à la sauce high-tech avec l’application mobile Explorateur Parc Parcours, qui vous dit tout, instantanément, sur les arbres et les habitants terrestres et ailés de la forêt. À télécharger au centre de découverte et de services.

REPÈRES
Parc national du Lac-Témiscouata
400, chemin de la Vieille-Route, Squatec
418 855-5508 ou www.sepaq.com/pq/tem

Comment s’y rendre : de Québec, prendre l’autoroute 20 Est jusqu’à Rivière-du-Loup, puis la 185, direction Notre-Dame-du-Lac. Emprunter la sortie 40 vers Squatec ; le centre de découverte et de services se trouve à 23 km.

Publicité