PRÉSENTÉ PAR TOURISME OUTAOUAIS
Destinations | Québec

Le plein d’oxygène en Outaouais

Pour bouger et s’oxygéner, l’Outaouais est la destination plein air par excellence.

PRÉSENTÉ PAR RÉSEAU ZECS
Destinations | Québec

Passion plein air dans les zecs de la Mauricie

Parmi les 63 zecs du Québec, onze occupent les grands espaces forestiers de la Mauricie. C’est le temps de les explorer.

PRÉSENTÉ PAR TOURISME LOTBINIÈRE
Destinations | Québec

Fascinante Lotbinière

Actifs ou contemplatifs, bouclez vos ceintures direction Lotbinière.

Pontiac À LA RECHERCHE DU CASTOR GÉANT

Avec ses 204 sites de camping situés à même une plage – réputée comme l’une des 35 plus belles du Québec –, le parc Leslie est connu des amateurs de plein air. Mais pas forcément des vététistes, car ses sentiers de vélo de montagne restent méconnus. Pourquoi ? Parce qu’ils sont tout nouveaux, tout frais, tout chauds. Et, croyez-moi, ils valent la peine d’être découverts, et ce, qu’on soit un cycliste néophyte ou confirmé.

Long de 3,5 km, le sentier du Castor Géant vous amène à serpenter dans un dédale de petites roches et de troncs d’arbres qui semblent avoir été stratégiquement placés pour vous compliquer l’existence. La boucle, exclusivement en singletrack, ne se laisse pas vaincre facilement… et c’est tant mieux ! Votre butin : une série de points de vue extraordinaires sur des héronnières et des barrages de castors. Qui sait, peut-être apercevrez-vous ce fameux castor géant ?

Quoique visuellement moins stupéfiante, la seconde boucle de 3,7 km saura néanmoins vous tenir en alerte. Car, aux difficultés rencontrées sur le Castor Géant, viennent s’ajouter celles du relief et du sol glissant, lorsque mouillé. Soyez prêt à déchausser rapidement et à marcher à quelques reprises à côté de votre monture. Votre prix de consolation : des descentes courtes, mais nombreuses, tout au long du parcours. Eh oui, tout ce qui monte finit par redescendre. Merci la gravité !

Tant qu’à y être…
Parc des Chutes Coulonge

Jusqu’en 1982, année de la dernière drave sur la rivière Coulonge, le site des chutes Coulonge était consacré au transport des billots de bois. Aujourd’hui, les amateurs de sensations fortes les ont remplacés, même si le souvenir de ces derniers est encore bien présent. En effet, un parcours d’interprétation consacré à l’histoire des lieux côtoie intimement celui d’hébertisme aérien. Une belle manière de s’instruire en s’amusant ! Ceux qui préfèrent la grimpe trouveront satisfaction dans un des deux parcours de via ferrata accessibles uniquement par l’entremise de tyroliennes.
www.chutescoulonge.qc.ca

Repères
Parc Leslie

460, chemin Belmont, Otter Lake
Aménagés en 2013 et 2014, les sentiers balisés de vélo de montagne du parc Leslie respectent les plus hauts standards de l’International Mountain Bike Association (IMBA), ce qui en fait des sentiers durables. Tarif d’accès : 5 $ (payable à l’accueil du parc).
819 453-7382, 1 888 553-7382 ou www.parcleslie.ca

Comment s’y rendre : d’Otter Lake, une municipalité située grosso modo à mi-chemin entre la rivière Gatineau et celle des Outaouais, prendre la route 301 en direction de Campbell’s Bay et tourner à droite sur le chemin Belmont. Ce dernier mène tout droit au parc Leslie.