Publicité
Activité aquatique, Été, Québec

PontiacTUTOYER LES RAPIDES DE L’OUTAOUAIS

23-02-2016

Envie de découvrir les rapides de la rivière des Outaouais, reconnus comme les plus gros de la Belle Province ? Oubliez le rafting et optez plutôt pour l’hydroluge (ou luge d’eau), une activité qui permet de côtoyer la partie pontissoise de cette rivière. Armé d’une combinaison isothermique, d’une veste de flottaison et d’un casque, vous foncerez tête première dans les rapides de classes 2 à 4 du rocher Percé, un des deux canaux utilisés par les entreprises de rafting locales. Entre les sections plus agitées, vous aurez tout le loisir de propulser votre demi-embarcation par la force de vos jambes palmées. En plus, l’eau est chaude ! Une vraie rivière à maillot de bain, l’Outaouais !

La cerise sur le gâteau de cette descente de trois heures : réussir à surfer sur sa première vague. C’est qu’à la sortie des rapides se présentent parfois des endroits stratégiques où on peut s’abriter du flot continu de la rivière. De ces petits havres de paix, il est alors possible de se faufiler dans une section du rapide pour essayer, tant bien que mal, d’y chevaucher une vague. La beauté de la chose, c’est que même si vous échouez dans vos tentatives (ce qui arrivera), vous pouvez revenir sur vos pas et retenter votre chance autant de fois que vous le désirez. Une belle manière de vous inviter à dompter la bête pour de bon… et à connaître le profond sentiment de satisfaction qui accompagne la victoire !

Tant qu’à y être…
FN Paragliding

Toute nouvelle dans le paysage, FN Paragliding, du prénom des propriétaires, Frédéric et Nicole, est la seule entreprise de la région à offrir des services de parapente. Le site de lancement est situé à Sheenboro, en haut d’un piton rocheux qui surplombe les vastes plaines de la région. Pour y grimper, une petite marche d’une trentaine de minutes donne l’occasion d’en apprendre un peu plus sur ces deux passionnés qui ont décidé de consacrer leur vie à l’art de flotter dans les airs.
613 401-0780 ou www.fnparagliding.com

Repères
Horizon X

12, rue Cadieux, L’Île-du-Grand-Calumet
Horizon X est une des seules entreprises locales à offrir la descente de la rivière des Outaouais en luge d’eau avec un guide. En plus de vous inculquer les rudiments de la luge d’eau, on vous pilote au travers des périls du parcours, vous évitant ainsi de mauvaises rencontres avec des rochers. Tarifs : de 115 $ à 135 $ par personne. Équipement fourni.
1 866 695-2925 ou www.horizonx.ca/fr

Comment s’y rendre : de Gatineau, secteur Aylmer, prendre la route 148 en direction nord/nord-ouest. À la hauteur de Bryson, tourner à gauche sur le chemin Wilson et traverser le pont. Immédiatement après ce dernier, tourner à gauche sur le chemin de la Montagne. Suivre les indications pour Horizon X. 

Publicité