PRÉSENTÉ PAR RÉSEAU ZECS
Destinations | Québec

Passion plein air dans les zecs de la Mauricie

Parmi les 63 zecs du Québec, onze occupent les grands espaces forestiers de la Mauricie. C’est le temps de les explorer.

PRÉSENTÉ PAR TOURISME LOTBINIÈRE
Destinations | Québec

FASCINANTE LOTBINIÈRE 

Actifs ou contemplatifs, bouclez vos ceintures direction Lotbinière.

… prendre la Clé des Bois

Le centre de ski de fond La Clé des Bois est un vrai petit bijou peu connu ! Niché dans la campagne de Saint-Ferdinand, dans la région Centre-du-Québec, il étend ses tentacules au nord-est du lac William.

Le poste d’accueil principal, près de la route 165, donne accès à de belles pistes en boucles. Pour une sortie de trois heures, on parcourt onze kilomètres de niveau intermédiaire en empruntant les pistes 3, 4, 6 et 7, dite La Randonnée. Alternent montées et descentes plutôt gentilles, traversées de grands champs de neige et d’allées de conifères majestueux, notamment sur le retour de la piste 6.

Au plus loin, vers le lac Langlois, le regard se perd au-dessus des coteaux. On peut faire halte à un petit relais sur le trajet du retour de la 7, qui transite par une érablière.

La piste Le Sommet offre une autre randonnée bien cotée. Pour une bonne journée de 14 kilomètres, avec variations de difficultés, on file du même point de départ que précédemment sur les pistes 3, 4 et 5 pour atteindre le plus haut point, à 600 mètres d’altitude, avec abri chauffé. On peut aussi rejoindre ce sommet en partant plutôt de l’accueil du secteur de Vianney, plus au nord, sur le rang 2 : pour 7 kilomètres, avec rallonge possible par différentes boucles plus au sud.

Repères : 320, rang 6, Saint-Ferdinand; www.skicledesbois.com ou 418 332-0818.
S’y rendre : autoroute 20, sortie 228 ou 253, puis route 165. A Saint-Ferdinand, à droite sur la route Vianney, puis à droite sur le rang 6.
Où loger : au Manoir du Lac William, membre du réseau Hôtellerie Champêtre, 1 800 428-9188 ou www.hotelleriechampetre.com.