Prends ton baluchon et ton vélo…

Mauricie /// Saint-Paulin

Pour apprécier à sa juste valeur le site de l’auberge Le Baluchon, Saint-Paulin, rien de tel que de s’en éloigner un peu en vélo de montagne. Un réseau de chemins forestiers en boucles diverses, utilisé aussi pour le ski de fond en hiver, permet de parcourir jusqu’à 40 km sans sortir du « domaine ». Les premières boucles sont de calibre facile, mais plus on va loin, plus les choses se corsent, avec montées et descentes sur des chemins de terre qui peuvent être pas mal boueux !

Côté sud, le chemin de l’érablière brille magiquement en automne, tout comme les champs de céréales et de moutarde qu’on traverse avant de faire un arrêt pour admirer la vue sur le moulin à vent et la chapelle restaurés du site. Non loin de là, on passe aussi à côté d’une forêt de vieux pins blancs.

Au nord, à la hauteur de la chute à Damphousse, il faut grimper sur la colline, emprunter un chemin très terreux pour atteindre une superbe et rare chênaie. Très élancés, plusieurs des gros chênes rouges de cette zone ont aussi la particularité d’avoir des troncs doubles. Quand les feuilles tombent, c’est sur un véritable tapis rouge qu’on roule avant de rejoindre la route de Saint-Paulin puis le chemin des Trembles pour rentrer au bercail.
 

Repères
Le Baluchon Éco-villégiature
3550, chemin des Trembles, Saint-Paulin
Auberge certifiée Bienvenue cyclistes ! Location de vélos de montagne sur place. Éco-café avec menu bistrot.
1 800 789-5968 ou www.baluchon.com

Comment s’y rendre : de Montréal, prendre l’autoroute 40 Est jusqu’à la sortie 166 vers Louiseville. Rouler 32 km sur la route 349 Nord en suivant les panneaux bleus du Baluchon jusqu’au chemin des Trembles.